Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Impressionnant depuis son retour à l’ASVEL, Théo Maledon a encore éclaboussé le parquet de son talent face au Real Madrid, mardi. Une performance XXL synonyme de victoire sur laquelle s’est attardée Tony Parker après coup dans les vestiaires.
À se demander s’il s’agit bien du même joueur qui paraissait en grande difficulté dans les rangs des Hornets l’an dernier. Parti de NBA afin de relancer sa jeune carrière, Théo Maledon a choisi de revenir dans son cocon de l’ASVEL et y affiche depuis un niveau exceptionnel. Promu star de l’équipe, il ne cesse notamment d’éblouir les observateurs sur les parquets d’EuroLeague, face à des adversaires de prestige.
Tony Parker s’incline devant Théo Maledon
Opposés ce mardi au Real Madrid, les Villeurbannais ont signé un exploit retentissant en s’imposant de justesse à domicile (80-78). Ils peuvent dès lors remercier Théo Maledon, auteur sur ce match de 23 points et 7 passes décisives. Tout cela a quoi qu’il en soit ravi Tony Parker, qui s’est rendu en tant que président du club dans les vestiaires à l’issue de la rencontre et y a fait part de sa grande fierté envers ses joueurs :
Tony Parker : Ça faisait 20 ans qu’on ne les avait pas battus, bordel. 20 ans ! C’est un super cadeau (…) Pierric (Poupet, l’entraîneur de l’ASVEL, ndlr), c’était un sacré bon système sur la dernière possession, sous pression. Incroyable. Tout le monde a vraiment bien joué. C’était un effort collectif. Je suis vraiment fier de vous, les gars. On doit jouer avec cette même activité et cette même énergie tous les matches.
Satisfait de la prestation collective des siens, TP9 a également tenu à rendre hommage à Maledon dans son discours, relayé par l’ASVEL sur les réseaux sociaux. Ce, en rappelant qu’il n’est pas forcément dans ses habitudes de se montrer aussi élogieux :
Tony Parker : J’ai commencé mon discours ce matin en parlant de Théo Maledon et Paris Lee. Théo : incroyable ce soir. Incroyable !
Je ne suis pas du genre à donner des compliments facilement, mais tu as été incroyable. Une sacrée paire, 15 points dans le quatrième quart-temps… Tu nous as portés.
Enfin, l’ancien meneur de l’équipe de France a également livré quelques mots sur les autres héros du soir, à savoir Paris Lee, auteur du game-winner, et Mbaye Ndiaye, omniprésent sur le terrain :
Tony Parker : Paris Lee, même chose que Théo. T’as mis un sacré teardrop pour la victoire. C’était un tir incroyable. Mbaye, je ne sais même pas quoi dire. Ton énergie, ton activité… C’est un exemple pour tous les joueurs de basket. Comme Théo, tu as été incroyable. Sérieusement. J’ai regardé beaucoup de basket dans ma vie mais la manière dont tu joues, c’est exemplaire. Tous les enfants devraient te regarder jouer.
Forcément présent à la LDLC Arena pour ce match de gala, Tony Parker n’a pas été déçu du voyage. Épaté par la performance de ses joueurs face au Real Madrid, il s’est épanché sur celle de Théo Maledon, dont le retour s’avère décidément très réussi.