Bi-national, Djibril Cissé révèle pourquoi il n’a jamais joué pour la Côte d’Ivoire : « Les Ivoiriens…

Djibril Cissé le Franco-Ivoirien explique son choix de carrière.
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Comme de nombreux joueurs tricolores, Djibril Cissé dispose d’une double nationalité qui lui aurait également permis de jouer pour son pays d’origine, la Côté d’Ivoire. Ce ne fut pourtant jamais le cas, ce qui a surpris beaucoup de supporters des Éléphants au pays. Alors face aux rumeurs et aux spéculations, Cissé avait mis les points sur les « i » il y a quelques temps.

Publicité

Les Cissé et la Côté d’Ivoire, c’est une longue histoire. En effet, si Djibril est né à Arles en 1981, c’est parce que son père Mangué y a fini sa carrière de footballeur professionnel deux ans plus tôt. Mais contrairement à son paternel, disparu en 2009, l’ancien buteur de l’AJ Auxerre n’a jamais eu l’honneur de devenir un international ivoirien.

C’est en équipe de France que Cissé a fait ses gammes, et cela dès les plus jeunes catégories. Un parcours qui force le respect et l’admiration dans l’Hexagone, certes, mais qui a pu être incompris en Côte d’Ivoire. Alors après plusieurs années de flou sur le sujet, l’heure était venue de tirer les choses au clair.

Publicité

La mise au point de Djibril Cissé sur la Côte d’Ivoire

Invité de la chaîne ivoirienne Life TV, l’homme aux 273 buts en carrière avait ainsi expliqué que s’il n’a jamais enfilé la célèbre tunique orange des Éléphants, c’est tout simplement parce qu’on ne le lui a jamais proposé :

Les Ivoiriens doivent savoir que je n’ai jamais été appelé par les Éléphants, jamais. Donc c’est dur de choisir quelque chose qu’on n’a pas… Avant de me poser la question à moi, posez la question à la fédération ivoirienne, pourquoi ils ne m’ont jamais appelé.



Visiblement marqué par cet oubli, l’ancienne star de Queens Park Rangers a poursuivi :

Si on m’avait appelé, j’aurais étudié le cas, analysé les « pour » et les « contre ». J’ai mon frère et mon père qui ont joué pour les Eléphants, on en aurait discuté. Au moins, j’aurais eu l’intérêt et je me serais penché sur le sujet, mais la question ne s’est pas posée vu que je n’ai jamais eu de convocation… Je ne veux pas que ça retombe sur moi et qu’on pense que c’est moi qui n’ai pas voulu jouer pour les Éléphants.

Publicité

L’attachement de Cissé à la Côte d’Ivoire reste malgré tout bien prégnant, comme il l’avait rappelé lors d’une autre interview au pays de ses aïeux :

Je suis Franco-Ivoirien. Je n’ai pas eu la chance de porter ce maillot, mais mon amour et mon attachement pour la Côté d’Ivoire ont toujours été là. Que ce soit culinairement parlant, musicalement parlant… Ça a toujours fait partie de ma vie. Le message que j’ai à dire aux Éléphants, c’est continuer à nous rendre fiers, continuer à vous battre, continuer à nous faire vivre des émotions.

De bien belles paroles de la part de Cissé, qui était ensuite monté au créneau lorsque certains de ses propos avaient été déformés. Son message est clair : il aime autant la France que la Côte d’Ivoire, et il l’assume pleinement – à juste titre !

Publicité

S’il aurait aimé être sollicité par la Côté d’Ivoire, afin au moins de sentir l’intérêt de la fédération, Djibril Cissé s’est fait une raison et s’est donc focalisé sur la France. Un « choix » qui s’est avéré payant, puisque l’attaquant a totalisé plus de 40 sélections et a inscrit 9 buts… et cela malgré une terrible blessure qui l’a privé de Mondial 2006.

Multisports

Les dernières actus