Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Malheureusement auteur d’un pétage de plomb inqualifiable en finale de la Coupe du Monde 2006, Zinédine Zidane est passé à côté de ce qui aurait pu être la consécration ultime pour lui. L’épisode est d’autant plus frustrant que le meneur de jeu est persuadé que la présence d’un joueur bien précis aurait tout changé. En vain.
L’histoire était belle, peut-être presque trop. Revenu comme le Messie après avoir pourtant dit adieu aux Bleus suite à l’Euro 2004, Zinédine Zidane a réussi une Coupe du Monde 2006 exceptionnelle. L’Espagne, le Brésil et le Portugal n’ont pu que s’incliner face au génie du numéro 10 français, qui s’apprêtait à ajouter l’Italie à son tableau de chasse et à glaner un 2ème mondial. Et puis…
L’histoire est connue de tous, et la répéter fait trop mal : en milieu de prolongation, « Zizou » a perdu ses nerfs face à une remarque de Marco Materazzi sur sa soeur. Un coup de tête surpuissant dans le thorax plus tard, l’un des plus grands joueurs à jamais avoir touché un ballon voyait sa carrière s’achever sur un carton, rouge et sur une défaite.
Au micro de TF1 il y a quelques années, « ZZ » était revenu, avec du recul, sur cet épisode qui a forcément un peu terni son image de marque :
Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait, mais ça fait partie de mon parcours. Je dirais que, même dans la vie d’une personne… on ne fait pas tout parfaitement. J’ai vécu des moments compliqués, celui-ci en fait partie, mais il y en a d’autres qui sont plus joyeux.
Bixente Lizarazu, le seul qui aurait empêché le coup de boule ?
Alors aurait-il été possible d’éviter le traumatisme ? De prévenir ce pétage de plomb ? C’est l’avis de Bixente Lizarazu. Grand ami de Zidane depuis leur époque commune à Bordeaux, « Liza » a toujours été de ceux qui allaient mettre des coups à ceux qui voulaient faire disjoncter Zizou. Mais suite à sa retraite internationale en 2004, l’ancien du Bayern Munich n’était pas là. Et il l’a regretté :
Il était dans un état émotionnel extrême, parce que c’était son dernier match, après ça, il allait arrêter le foot. Je pense que plein de choses se sont bouleversées dans sa tête, plus le fait d’être agressé verbalement par son adversaire. J’aurais aimé être sur le terrain pour que cela n’arrive pas, pour l’aider.
Un ressenti partagé par le principal intéressé, qui a confirmé que la présence de son grand ami historique aurait pu changer le cours de l’histoire…
Oui, je pense que Bixente, c’est le seul qui aurait pu me contenir… Il aurait été important ce soir-là. De toute façon, on ne peut pas refaire le passé. J’aurais aimé que Bixente, à ce moment-là, soit à mes côtés.
Nul ne saura jamais si la présence de Bixente Lizarazu aurait pu changer le cours du match, évitant à Zinédine Zidane cette sortie si triste au regard de sa carrière. Rien ne peut toutefois plus être changé, et « Zizou », comme tous les Français qui ont eu le coeur brisé ce soir-là, a appris à vivre avec. Sans jamais vraiment oublier.