UFC – Jon Jones avoue sur un adversaire : « Il m’a frappé si vite que je ne contrôlais plus mes jambes »

Jon Jones, considéré par beaucoup comme le GOAT de l'UFC et du MMA
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende vivante du MMA, Jon Jones sème la terreur au sein de l’UFC depuis des années. Cela étant dit, le combattant américain a bien failli se faire surprendre par l’un de ses anciens adversaires, ce dernier l’ayant déstabilisé avec un striking surhumain.

Publicité

On peut lui reprocher de fuir Tom Aspinall, de ne pas vouloir unifier les ceintures des poids lourds à l’UFC, mais impossible de nier que Jon Jones est l’un des plus grands combattants de l’histoire du MMA. Pour de nombreuses personnes dont son patron Dana White, il est même le GOAT de la discipline, en partie aussi à cause de son nombre impressionnant de défenses de titres (12)… et de la qualité de ses adversaires.

Il n’a affronté que Ciryl Gane et Stipe Miocic dans sa nouvelle catégorie, mais « Bones » avait surtout nettoyé l’ensemble de la division des mi-lourds durant son prime. Daniel Cormier, Lyoto Machida, Alexander Gustafsson : aucun d’entre eux n’a jamais su le faire tomber… mais l’un d’entre eux avait bien failli y parvenir à l’occasion de l’UFC 145 à Atlanta, comme Jones l’a lui-même avoué sur la chaîne Twitch d’Adin Ross :

Publicité

Jon Jones surpris par le combo vitesse/puissance de Rashad Evans

Le coup le plus dur que j’ai reçu est venu d’un gars nommé ‘Suga’ Rashad Evans. Il m’a frappé avec un coup au-dessus de la tête, exactement le même coup avec lequel il a couché Chuck Liddell. Ce gars m’a frappé avec le même coup. Le problème n’est pas qu’il m’ait frappé si fort que ça, c’est la vitesse du coup. C’était un peu comme si tu pouvais simplement laisser ton bras se détendre et le laisser balancer. C’était un peu comme une claque.



Mec, il m’a frappé si vite et je n’avais aucune idée de ce que c’était. Il m’a juste touché au menton et je me souviens que mes pieds étaient à un point où je ne pouvais plus contrôler mes jambes. Puis je me suis concentré à nouveau et j’ai pu me relever. Mais c’était de loin le coup le plus rapide que j’aie jamais reçu et Dieu merci, je n’ai pas perdu connaissance.

Publicité

On n’était donc pas passé loin d’un séisme, le 21 avril 2012… Evans n’y était pas allé de main morte avec JJ et ses coups aussi supersoniques que violents ont failli lui donner l’avantage, mais le champion a fini par l’emporter… à la décision seulement, ce qui ne lui est pas arrivé souvent. Longtemps en beef avec ce dernier, y compris en amont de leur combat, Evans a cependant changé d’avis avec le temps comme expliqué en 2019 :

Sans aucun doute, Jon Jones est le meilleur que j’ai affronté. En fin de compte, je pense que Jon Jones est le meilleur de l’histoire. Mis à part ses problèmes à l’extérieur de la cage et d’autres choses comme ça – quand il est à l’intérieur de la cage, il est dynamique. Il a du talent. Mais, techniquement parlant, c’est probablement le meilleur combattant.

Publicité

Jon Jones dispose de l’un des mentons les plus solides de l’histoire du MMA, mais un seul coup de Rashad Evans a bien failli le sécher lors de l’UFC 145. C’est dire la vitesse d’exécution et la puissance de ce dernier… même si ça n’aura finalement pas suffi.

Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus