UFC – Après le cauchemar, le coach de Ciryl Gane sans filtre sur Jon Jones : « Aucun…

Jon Jones et Ciryl game avant l'UFC 285
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

La carrière de Ciryl Gane a pris une bien triste tournure après avoir affronté Jon Jones, en mars 2023. Plus d’un an et demi après, son coach Fernand Lopez s’est d’ailleurs montré très clair sur la situation actuelle du champion des poids lourds.

Publicité

Tandis que Ciryl Gane va tenter de se rapprocher d’une revanche ce week-end en battant Alexander Volkov, Jon Jones est tranquillement assis sur le trône des poids lourds à l’UFC. Vainqueur facile du français il y a plusieurs mois, ce dernier a conservé sa couronne face à Stipe Miocic en novembre dernier avant d’annoncer qu’il ne mettrait pas un terme à sa carrière pour le moment, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Cela étant dit, il faut désormais déterminer quel sera le prochain adversaire de « Bones » et c’est là que l’affaire se corse, puisque ce dernier se montre pointilleux à ce sujet. Il refuse par exemple d’affronter Tom Aspinall, pourtant champion intérimaire de la division depuis un an et loucherait davantage sur un choc face à Alex Pereira, actuel détenteur de la ceinture chez les mi-lourds. Quitte à mettre son propre titre de côté.

Publicité

Fernand Lopez en faveur d’un choc Jon Jones vs Alex Pereira

Sans surprise, nombreux sont ceux à le critiquer pour fuir un combat face au Britannique et cela se comprend. D’un autre côté, ses soutiens affirment qu’il n’a pas grand intérêt à accepter un tel défi, à commencer par Fernand Lopez. Le célèbre coach de Gane n’a en effet pas mâché ses mots sur le sujet, en interview avec Inside Fighting :



Pourquoi voulez-vous que Jon Jones regarde vers le haut et essaie de combattre Tom Aspinall, alors que Tom Aspinall est, premièrement, dangereux et, deuxièmement, sans valeur pour l’héritage ? De l’autre côté, il y a Pereira. Il a tout fait. Champion Glory, double champion de l’UFC. Pourquoi ne pas le combattre ? Et même du point de vue financier, c’est un meilleur vendeur en pay-per-view. Si vous étiez Jon Jones, pourquoi feriez-vous ce choix (d’affronter Aspinall) ? Cela n’a aucun sens.

Publicité

Lopez reconnaît qu’Aspinall pourrait représenter un sérieux danger pour Jones et que ce serait là une raison pour ne pas croiser le fer avec lui, un raisonnement assez controversé alors qu’être champion signifie aussi de devoir affronter le crème de la crème parmi ses concurrents. Mais pour le fondateur de la MMA Factory, c’est avant tout la question du palmarès qui pèserait ici dans la balance, et pas en faveur de l’Anglais.

En effet, Pereira serait de facto un adversaire plus intéressant de par son parcours au kick-boxing où il avait déjà connu beaucoup de succès, associé à son ascension spectaculaire au MMA. Reste à savoir si Dana White est prêt à organiser un tel combat, lui qui n’arrête pas de clamer que la terreur auriverde n’aurait aucune chance contre JJ.

Publicité

Fernand Lopez le dit clairement, Jon Jones n’a strictement aucun intérêt à affronter Tom Aspinall. En revanche, ce serait une toute autre histoire concernant Alex Pereira, dont le CV serait bien plus ronflant que celui du champion intérimaire des poids lourds.

Ciryl Gane Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus