Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant tout réputé pour ses nombreux succès en tant qu’entraîneur, Jose Mourinho a aussi forgé sa réputation de légende du football via des prises de parole cinglantes. À l’image de celle qu’il avait livrée il y a quelques années au sujet de l’Algérie.
Si sa science tactique et ses qualités de manager lui ont permis d’occuper certains des plus prestigieux postes d’entraîneur en Europe, sa langue bien pendue lui en a parfois coûté quelques uns. Là réside tout l’aspect clivant de Jose Mourinho, dont les discours souvent bruts de décoffrage ne peuvent pas plaire à tout le monde. Cela dit, jamais il n’a cherché à chasser ce naturel, y compris en tant que consultant.
Le retournement de veste de Jose Mourinho sur l’Algérie
Grand amateur des joueurs africains, Mourinho a eu l’occasion d’observer bon nombre d’entre eux lors de la Coupe du monde 2014. Chargé de livrer ses analyses pour Yahoo Sports, il avait dans un premier temps dressé les forces en présence dans chacune des poules. Et selon lui, l’Algérie n’avait tout simplement aucune chance de sortir du groupe H, où figuraient également la Belgique, la Russie et la Corée du Sud :
Jose Mourinho : L’Algérie est une équipe avec moins d’expérience, moins de bons joueurs et moins de possibilités. Est-ce qu’ils peuvent gagner un match ? Je le pense. Est-ce qu’ils peuvent être des adversaires difficiles à battre ? Je le pense aussi. Mais ils n’ont pas suffisamment de talent et d’expérience. Ils ont du caractère et sont bien organisés, mais ils n’ont ni le talent, ni l’expérience nécessaires pour gagner.
Et pourtant, les Algériens sont bel et bien parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi. Mieux encore, ils ont fait trembler l’Allemagne, futur vainqueur du trophée, tout au long d’un match conclu après prolongation. Le coach portugais n’a dès lors pu que s’incliner :
Jose Mourinho : La réaction des Algériens a été fantastique, tout comme leur mentalité et leur attitude. Leur organisation tactique était bonne.
Avoir obtenu le match nul après 90 minutes contre l’Allemagne, ce n’est pas rien. (…) On pensait tous qu’à 2-0, les Allemands avaient le contrôle, mais je dois me répéter encore une fois en disant que l’attitude des Algériens a été fantastique. Le but qu’ils ont marqué est un bonus après un match impressionnant. L’Algérie a quitté la compétition avec les honneurs. Je pense que tous les Algériens doivent être fiers.
Les hommes de Vahid Halilhodzic ont bel et bien fait la fierté du peuple algérien ce soir-là, sans jamais réussir toutefois à reproduire pareil exploit dans les Mondiaux qui ont suivi. Qui sait, peut-être que Mourinho aidera les Fennecs à renouer avec ces sommets, lui qui avait ouvert la porte il y a quelques temps à une aventure en tant que sélectionneur d’une nation africaine. La mission aurait en tout cas de quoi le tenter.
Critique envers l’Algérie avant l’entame de la Coupe du monde 2014, Jose Mourinho a logiquement changé son point de vue au cours de la compétition. Impossible à vrai dire de rester de marbre devant la prestation des Algériens face à l’Allemagne.