Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Avec une grosse maladresse à trois points, LeBron James déçoit assez largement ces derniers jours avec les Lakers. De quoi reconsidérer son futur dans la ligue ? Pour un ancien, il ne faut pas exclure un tel scénario.
0/19 à trois points, c’est le total de LeBron James sur ses dernières rencontres avec les Lakers. Alors évidemment, il sait apporter dans d’autres compartiments du jeu, mais cela résume plutôt bien son impact dans la Cité des Anges en novembre. Simple mauvaise passe ou est-ce que le temps fait son effet ? Impossible à dire aujourd’hui.
Ce qui est sûr, c’est que les fans des Lakers ne sont pas très contents actuellement. La franchise présente un bilan très moyen de 12 victoires pour 9 défaites, et paraît très loin de pouvoir rivaliser avec les cadors de la NBA. De quoi être inquiet avec un Anthony Davis très esseulé, et un LeBron qui montre ses limites à l’heure actuelle.
Une retraite dès cette année pour LeBron ?
On imagine que le King arrivera à remonter la pente, mais peut-on vraiment miser autant sur un joueur qui aura 40 ans dans quelques semaines pour les playoffs ? La question est légitime et voilà pourquoi le front office cherche aussi à se renforcer. Cependant, pour certains observateurs, la retraite de James pourrait arriver un peu plus tôt aux Lakers.
Le plan semblait très simple d’après des informations rapportées par Shams Charania et d’autres il y a quelques mois : faire deux saisons aux Lakers avant une retraite, tout en officialisant la nouvelle entre les deux. Le but ? Obtenir une tournée d’adieu dans la ligue à la Kobe Bryant. Mais on sait aussi que LeBron ne veut pas faire la saison de trop.
Si l’intéressé n’a pas encore tranché de son côté, Jeff Teague estime que LeBron prendra sa retraite à l’issue de cette campagne. Son rendement baisse et il n’a peut-être pas envie d’être un joueur lambda dans cette ligue.
Jeff Teague sur LeBron James : « Il a besoin de se reposer un peu. Son âge est en train de le rattraper. C’est la première fois que je le vois comme ça, tu peux voir qu’il ralentit. Je ne vais pas mentir, je pense qu’il va prendre sa retraite après cette saison. Je sais qu’il veut faire les choses différemment, parce qu’il a probablement un documentaire ou autre. Ils enregistrent tout ce qu’il fait. (Mais) je ne peux pas imaginer une saison où LeBron n’est pas dans le top 20 de cette ligue. »
Une retraite pour LeBron James à la fin de cette saison ? On ne peut rien écarter, surtout si ses performances chutent et que les Lakers vivent une désillusion, sans playoffs au bout par exemple. Attention à ne pas gâcher ses dernières années.