Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tout deux des légendes du sport français, Tony Parker et Thierry Henry avaient rapidement développé une relation très proche au début des années 2000. L’ancien meneur des Spurs s’était d’ailleurs exprimé sur le sujet, en septembre 2023.
Quand il s’agit de lister les plus grands athlètes de l’histoire du sport français, impossible de ne pas retrouver Tony Parker dans le haut du panier. Quoi de plus logique puisque l’ancien basketteur a réalisé un parcours fantastique sur les parquets NBA, terminant sa carrière avec quatre titres de champion et un MVP des Finales.
Surtout, c’est lui qui a lancé la mode des joueurs français à succès sur le sol américain. D’autres Tricolores étaient passés avant lui en NBA comme Antoine Rigaudeau ou Tariq Abdul-Wahad, mais n’avaient jamais eu autant de succès que lui et de très loin. De quoi faire de la superstar des Bleus un véritable OVNI au début des années 2000.
Tony Parker honnête sur sa relation avec Thierry Henry
Heureusement pour lui, TP avait su s’entourer comme il faut pour gérer cette pression en tant que jeune porte-étendard du basket français. Grand fan de basket-ball, Thierry Henry avait notamment joué un grand rôle là-dedans, lui qui avait été sacré champion du monde en 1998 puis d’Europe deux ans plus tard, avant que Parker n’intègre la NBA. Ce dernier avait évoqué leur relation lors du SKWEEK Show, en septembre 2023 :
J’ai toujours eu un amour profond pour le foot, j’adore regarder les matchs et j’adore aller voir les compét’s. Et donc à l’époque, Titi il commençait à exploser et donc c’était mon joueur préféré. Antoine (Rigaudeau) il avait vu que j’avais ce maillot là et il me disait que mon maillot était pourri : « Tu sais je le connais Titi, si tu veux je vais lui demander un vrai maillot. » J’ai dit que ça sera cool si je pouvais le rencontrer.
On a toujours bien connecté, on est toujours resté en contact et en fait, il est devenu le grand frère que je n’ai jamais eu. Moi j’avais pas de grand frère parce que je suis l’aîné. Et donc c’était la seule personne à l’époque, quand j’ai commencé ma carrière, qui pouvait me comprendre et savoir par quoi moi, je passais. Parce qu’il a gagné la Coupe du Monde, ils avaient gagné beaucoup de choses, donc il savait ce que c’était.
Les défaites, les victoires, la pression… La gestion de l’argent, les trucs avec la famille avec des parents qui sont pas faciles, parce que là on avait aussi beaucoup de points communs avec la famille, les parents. Et donc c’était toujours une personne que je sais que je pouvais appeler quoi qu’il arrive, il serait toujours là.
Lorsque Tony Parker a commencé sa carrière en NBA, Thierry Henry avait déjà connu énormément de succès avec l’Équipe de France sans pour autant être beaucoup plus vieux que le basketteur. De quoi leur permettre de nouer une profonde amitié et même fraternité au fil du temps, que le quadruple champion chérit d’ailleurs toujours.