Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours entouré d’une hype conséquente malgré une saison dernière pratiquement blanche, Ja Morant fait à vrai dire partie des joueurs les plus spectaculaires de la ligue. Dans ce contexte, son récent aveu viral risque de chagriner bon nombre de ses fans.
Arrivé en NBA il y a cinq ans, il n’a pas attendu bien longtemps avant d’en faire les gros titres. Élevé au rang de star, Ja Morant a également défrayé la chronique à plusieurs reprises pour des raisons extra-sportives regrettables. Ses démêlés avec la justice américaine ainsi que ses coups d’éclat répétés avec des armes à feu ont dès lors quelque peu terni son image dans l’esprit de certains fans.
Dans le même temps, d’autres observateurs ont su dissocier ces différentes affaires du terrain et restent friands des exploits du meneur ballon en main. Il faut dire que ce dernier assure le spectacle depuis son arrivée dans la ligue, notamment grâce à des actions des plus spectaculaires. Y compris ces dernières semaines, avec des highlights à la viralité record qui ont entre autres secoué Magic Johnson.
La décision radicale et déceptive prise par Ja Morant
En déplacement ce mardi du côté de Dallas, Morant n’est pas parvenu à y remporter la victoire avec les Grizzlies (116-121). Ce, malgré les 31 points qu’il a inscrits (11/22 au tir), dont certains de façon acrobatique. En revanche, et contrairement à ses habitudes, la jeune star ne s’est pas illustré dans l’art du dunk sur cette rencontre. Un constat on ne peut plus logique au vu de ses déclaration d’après-match :
Ja Morant : Je ne cherche plus du tout à dunker. Vous pouvez penser que je mens mais je suis ultra-sérieux.
En livrant ces propos, Ja en a effectivement surpris plus d’un. Et pourtant, comme il l’affirme, les posters et autre dunks XXL devraient progressivement disparaître de son jeu. Un choix qui s’explique par sa volonté de rester en bonne santé et d’éviter des contacts dangereux dans la raquette :
Ja Morant : Des fois, je suis bousculé en l’air, la faute n’est même pas sifflée et je me retrouve à l’infirmerie plus longtemps que je devrais l’être. D’autres fois, la faute est sifflée mais je me retrouve quand même par terre et une fois que le match est fini, cette petite chute se ressent physiquement. Du coup, je préfère choisir mes moments. Eh, deux points, ça reste deux points. Tant que je les mets, c’est tout ce qui compte.
Conscient que cela pourrait frustrer certains fans, comme cela a été le cas ces dernières heures suite à un dunk timide de sa part en contre-attaque, le leader de Memphis l’accepte volontiers :
Ja Morant : Ça me va. Continuez de me huer. J’ai quand même mis deux points. Ça reste un dunk. Ce n’était simplement pas le dunk que les gens voulaient voir. Mais s’ils veulent me huer quand je mets un dunk simple comme ça, je suis ok avec ça.
Régulièrement blessé depuis le début de sa carrière NBA, Ja Morant attribuerait en partie ces séjours à l’infirmerie à ses dunks aussi spectaculaires que risqués. À en croire ses paroles, mieux vaudrait dès lors tirer un trait sur cet aspect de son jeu.