Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour la première fois depuis bien longtemps, LeBron James semble être mortel. Il traverse effectivement une période sans réussite, ce qui pousse certains à se demander s’il n’est pas sur le chemin de la retraite. Draymond Green a donné son avis sur la question.
Après des Jeux Olympiques de très haut niveau, il était d’ailleurs reparti avec le titre de MVP de la compétition, LeBron James avait entamé la nouvelle saison tambour battant. Il était en forme physiquement, et il devait en plus y avoir l’excitation de jouer avec son fils aîné Bronny, une grande première dans l’histoire de la ligue.
Malheureusement pour les Lakers et leurs fans, la dynamique est aujourd’hui diamétralement opposée. Le King montre de réels signes de fatigue, et sur ses 5 dernières rencontres, il ne tourne « qu’à » 16.6 points, 9 passes décisives et 7.8 rebonds de moyenne, le tout à seulement 7% de réussite derrière l’arc. Pire même, il n’a mis aucune de ses 19 dernières tentatives à 3 points…
Draymond Green pas inquiet pour LeBron James
Une question se pose donc logiquement à bientôt 40 ans : arrive-t-il au bout du chemin ? Très proche de LeBron James, Draymond Green a pris la parole sur le sujet dans le dernier épisode de son podcast. Il a expliqué pourquoi le King, à ses yeux, n’était pas encore prêt pour la retraite.
De ce que j’ai lu, LeBron reste sur un 0/19 à 3 points. Évidemment, les discussions sur sa vieillesse ont commencé. Tout le monde veut savoir s’il est rattrapé par le poids des années… La réponse est oui. Parce que dans cette ligue, pendant une certaine période, chaque année tu prends de l’âge et tu t’améliores. Tu es plus expérimenté, plus fort. Mais à un moment, tu vieillis et tu dois t’adapter, ajuster ton jeu.
Tu dépasses le stade de progression avec le temps. Évidemment que son âge le rattrape, parce que ça rattrape tout le monde. Par contre, je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que LeBron est terminé. Non. J’ai juste l’impression qu’il est un peu fatigué. Il ne faut pas oublier que les Lakers se sont battus pour atteindre les playoffs, et qu’après il a disputé les Jeux Olympiques. Ça dure deux mois, et il n’a pas eu de vacances.
Selon Draymond Green il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant LeBron James, il serait juste un peu fatigué après une fin de saison dernière intense et des Jeux Olympiques éprouvants. Le King se heurte peut-être à un mur pour le moment, mais il y a fort à parier qu’il réussira à le faire voler en éclats dans les prochaines semaines.
LeBron James n’est pas dans une bonne forme en ce moment, et à bientôt 40 ans, la situation inquiète légitimement les fans. Mais il ne faut jamais enterrer un joueur de ce calibre, il a le talent pour se réveiller d’un jour à l’autre.