Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé sur la pointe des pieds à Philadelphie l’été dernier, Guerschon Yabusele se dresse désormais comme un élément indéboulonnable de la rotation des 76ers. Une transition sur laquelle est revenu un journaliste américain avec des mots forts.
L’aspect inédit d’un tel retour pouvait à la fois s’avérer prometteur, mais aussi inquiétant. Parti de la NBA en 2019 en tant que joueur inutilisé aux Celtics, Guerschon Yabusele a décidé d’y revenir pendant l’été, cette fois-ci sous les couleurs des 76ers. Un comeback rendu permis par son excellente campagne olympique avec l’équipe de France et qu’il n’a pas à regretter pour l’instant.
En effet, même si sa franchise (5-14) peine toujours à décoller des tréfonds du classement de la conférence Est, l’intérieur français peut au moins se satisfaire de son utilisation. Il profite en effet de l’absence récurrente de Joel Embiid pour obtenir un gros temps de jeu et tâche d’en tirer pleinement parti. De quoi s’attirer les louanges de la plupart des observateurs depuis quelques semaines.
Un insider US charmé par la success-story de Guerschon Yabusele
Tandis que Philadelphie a enchaîné ce mardi une deuxième victoire pour la première fois de sa saison, Yabusele s’est quant à lui montré relativement discret. Autant dire que l’heure n’était a priori pas vraiment aux éloges le concernant. Et pourtant, les fans de l’équipe se sont montrés bienveillants à son égard sur les réseaux, mais pas que. Sean Barnard de FOX Sports y est lui aussi allé de son gentil mot sur X :
Sean Barnard : Incroyablement impressionné par l’excellent joueur de basket qu’est Guerschon Yabusele d’un point de vue global. Passer d’un joli parcours aux Jeux Olympiques en essayant de se faire un nom à une affirmation en tant que véritable role player de haut niveau en l’espace de quelques mois, c’est une incroyable histoire.
Même lorsqu’il ne noircit pas la feuille de stats, le Dancing Bear continue donc de se faire apprécier de l’autre côté de l’Atlantique.
Il faut dire que son parcours sur les derniers mois se veut extrêmement remarquable et inspirant, comme l’indique ici Sean Barnard. Après tout, qui aurait parié sur un tel scénario avant que les Jeux de Paris ne débutent ? Peut-être pas même Yabusele, qui ne se préoccupait certainement que du sort des Bleus. Force est toutefois de constater que ses exploits en sélection ont payé à plus d’un égard.
Grand artisan de la médaille d’argent remportée par les hommes de Vincent Collet, le big man tricolore a également attiré l’œil des scouts NBA en ce faisant. Désormais, il parvient à saisir la nouvelle chance qui lui est donnée aux US et parait inamovible dans la rotation de Nick Nurse. Espérons maintenant qu’il poursuivra sur cette lancée et que cela lui vaudra un contrat NBA encore plus long et rémunérateur l’été prochain.
Malgré une récente légère baisse sur le plan statistique, Guerschon Yabusele continue de recevoir une pluie de compliments aux États-Unis. Même un observateur censé se montrer objectif comme Sean Barnard ne reste pas insensible à son histoire.