Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nikola Jokic est aujourd’hui l’un des, si ce n’est le meilleur basketteur de la planète. Un sacré revirement de situation par rapport à son adolescence, le Serbe ayant alors connu de sérieux problèmes de poids… ainsi que d’addiction, comme il l’avait confié.
Inutile de se voiler la face : si les Nuggets sont aujourd’hui dans le Top 8 de la conférence Ouest, c’est presque uniquement grâce à lui. Ses coéquipiers galèrent en ce début de saison, Jamal Murray en tête, mais Nikola Jokic ne chôme pas pour garder son équipe à flot. Résultat, il est d’ores et déjà parmi les grands favoris au titre de MVP de la campagne régulière… en sachant que le pivot est l’actuel tenant du titre.
Il faut dire qu’avec plus de 30 points, 13 rebonds et 10 passes décisives de moyenne à 56% au tir et… 52% (!) derrière l’arc, la superstar marche littéralement sur la concurrence depuis la reprise. Déjà auréolé du trophée Michael Jordan à trois reprises sur les quatre dernières années, il ne cesse de cimenter sa place parmi les tous meilleurs pivots de l’histoire. Ce qui n’était pas franchement évident avant son arrivée en NBA…
Car ce n’est pas un hasard s’il avait fallu attendre le second tour de la draft 2015 pour voir le Serbe être sélectionné par Denver. Non seulement il débarquait d’Europe et était donc considéré comme un pari, mais son profil physique n’inspirait pas spécialement confiance à la plupart des scouts de la ligue. Il faut dire que le Joker n’a jamais été un über-athlète et encore moins pendant sa jeunesse. C’était même tout le contraire !
Nikola Jokic honnête sur son addiction au Coca-Cola
Étant enfant, le natif de Sombor était ainsi rapidement tombé dans l’obésité, lui qui était notamment un grand fan de Coca-Cola… au point d’en consommer de manière beaucoup trop exagérée, comme il l’avait confié dans une interview accordée à ESPN :
Oui, peut-être trois litres par jour. Je ne pouvais pas m’arrêter.
Sa famille étant fan de basket-ball, le big man avait été poussé plus tard par cette dernière à tâter de la gonfle et avait fini par effectuer ses débuts professionnels à Mega Leks. Pour autant et malgré un talent évident balle en main, Jokic suscitait la méfiance avant sa draft. Comme un symbole, sa sélection avait d’ailleurs été annoncé pendant une page publicitaire… pour la chaîne de fast-food Taco Bell. Ça ne s’invente pas.
Heureusement, le bonhomme s’est depuis longtemps affirmé comme un monstre des parquets, devenant même champion en 2023 avec les Nuggets. Ce qui avait d’ailleurs mené à sa célèbre punchline :
Ils ne croyaient pas en ce garçon grassouillet, mais il semblerait que ça se soit bien passé. Ne pariez jamais contre le gros.
Quand il était jeune, Nikola Jokic était obèse et passait ses journées à boire des litres de Coca-Cola. S’il n’est jamais devenu un athlète monstrueux par la suite, sa détermination à changer l’a quand même poussé à travailler sur lui-même. Et le moins que l’on puisse dire au vu de sa carrière, c’est que tous ses efforts ont porté leurs fruits.