Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Reconnue par beaucoup comme la plus grande joueuse de l’histoire du tennis, Serena Williams s’attache désormais à profiter de sa vie de famille avec son mari et leurs deux enfants. Problème : l’apparence physique de l’Américaine suscite les ragots, les rumeurs et les théories du complot, tant et si bien qu’elle a fini par prendre la parole. Avec fermeté.
Comme LeBron James, Muhammad Ali et quelques autres, Serena Williams incarne ce que les Américains aiment appeler la « black excellence » – un terme qui se passe de traduction. Il faut dire qu’avec ses 23 titres en Grand Chelem, la native du Michigan s’est affirmée comme l’une des légendes vivantes de son sport. Mais sa retraite, depuis quelques jours, est troublée par une vive polémique.
En effet, de nombreux internautes ont remarqué lors des dernières apparitions publiques de l’Américaine que Serena Williams avait la peau de plus en plus claire. Et si le sujet peut sembler anecdotique d’un point de vue francophone, il convient de préciser que la question est particulièrement épineuse du côté des États-Unis.
Serena Williams justifie sa peau plus claire
En effet, au fil des années, de nombreuses célébrités noires ont recouru au « bleaching », cette pratique qui consiste à blanchir la peau. Cette démarche, notamment incarnée par Michael Jackson, ou encore par le sportif Sammy Sosa, est généralement mal perçue par la population afro-américaine, qui y voit là un reniement de sa propre identité.
Alors Serena Williams est-elle la dernière en date à avoir succombé au « bleaching », voire à d’autres formes de chirurgie esthétique ? C’est ce que croient de très nombreux internautes, photos à l’appui :
What is happening to Serena Williams' skin? Is this just lighting or makeup? 🤔 pic.twitter.com/44MJ7xCYFy
— leslie (@leslie59904273) November 27, 2024
Qu’est-ce qui arrive à la peau de Serena Williams ? Est-ce seulement la lumière, le maquillage, ou autre chose ? 🤔
L’ex-tenniswoman, qui doit parfois déjà subir d’étranges critiques en provenance de sa communauté sur le fait qu’elle soit mariée à un homme blanc, a été ulcérée par cette polémique qui continue de prendre de l’ampleur. Sur ses réseaux sociaux, elle a donc profité d’un live pour répondre en livrant sa version des faits. Et selon elle, le maquillage et les rayons du soleil sont la seule explication à retenir :
J’applique juste cette couleur neutre, qui est en fait la couleur de ma peau. Et message aux haineux : non, je ne fais pas de bleaching. Non, je ne blanchis pas ma peau. Il y a cette chose qu’on appelle la lumière du soleil, et dans cette lumière du soleil, vous obtenez différentes couleurs. Je suis une femme noire à la peau foncée, j’aime qui je suis, et j’aime mon apparence.
Marquée par les ragots à son sujet, Serena Williams a décidé de taper du poing sur la table. Mais à l’heure où les accusations de bleaching et de chirurgie esthétique n’en finissent plus, cette mise au point sera-t-elle suffisante pour convaincre ses détracteurs ? C’est peu probable, et on ne peut évidemment que regretter cette situation.