L’avis honnête de Nelson Monfort (71 ans) sur Léon Marchand : « C’est vraiment une…

Léon Marchand et Nelson Monfort
Today (DR) / France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand est devenu la coqueluche des supporters français mais aussi des médias. Le célèbre Nelson Monfort avait d’ailleurs donné son avis très tranché sur la pépite de la natation, pendant le tournoi.

Publicité

Le premier Français à avoir remporté quatre médailles d’or en une campagne olympique, c’est lui. Le premier athlète tout court à être sacré deux fois en une seule soirée, c’est encore lui. Autant dire que Léon Marchand a crevé l’écran comme peu de sportifs avant lui pendant les Jeux de Paris cet été, devenant LE visage de l’édition 2024.

Inarrêtable dans le bassin de l’Arena La Défense, le nageur tricolore a éclaboussé la capitale de son immense talent. De quoi en faire la cible prioritaire des médias bien sûr, surtout après son premier sacre sur 400m 4nages et juste avant la soirée où il a disputé pas deux finales et moins de deux heures. Juste avant cela, l’iconique Nelson Monfort n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de la nouvelle superstar :

Publicité

Nelson Monfort admiratif de Léon Marchand pendant les JO 2024

S’il sort avec trois ou quatre médailles d’or, ça va faire beaucoup de bruit. En plus, il a tout pour plaire : il est agréable, modeste, il a 22 ans mais on lui en donnerait 15. S’il y en a un qui doit faire la couverture de Paris-Match la semaine prochaine, ce sera lui ! Et il peut très bien glaner une palanquée de médailles sur les deux prochaines olympiades également. (propos recueillis par La Dépêche)



Faire deux finales dans la même journée, lui voulait le faire mais son entraîneur de légende Bob Bowman ne souhaitait pas qu’il le fasse. J’espère qu’il aura deux médailles d’or. (propos recueillis par France Télévision)

Le célèbre journaliste a vu son voeu être exaucé, puisque Marchand a réalisé le doublé sur 200m papillon et 200m brasse et claqué ainsi un exploit unique dans l’histoire.

Publicité

En l’espace d’une semaine, le Toulousain est ainsi devenu le nouveau Golden Boy du sport bleu-blanc-rouge, de par ses performances évidemment mais aussi par sa personnalité très apprécie du public de l’Hexagone. Monfort ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges à son sujet en interview avec BFM TV pendant les JO, encore une fois :

Il est en train de vivre un rêve éveillé mais en même temps avec beaucoup de sérénité. (…) Il est très serein, très respectueux vis-à-vis de ses adversaires et ça c’est quelque chose qui compte vraiment beaucoup. J’imagine qu’il a des défauts comme nous tous mais je n’en connais pas. C’est un super type ! (…) C’est vraiment une pépite en or de la natation française. Il représente totalement l’esprit olympique.

Publicité

Nelson Monfort en a vu passer des athlètes légendaires au cours de sa longue carrière, mais il ne lui aura pas fallu longtemps pour avoir le coup de foudre concernant Léon Marchand. À l’image de nombreux fans français qui l’ont découvert aux JO de Paris.

Multisports

Les dernières actus