Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Icône du championnat de France, Stephen Brun suit forcément avec attention le joli parcours des clubs tricolores sur la scène européenne cette saison. La dernière victoire du Paris Basket l’a d’ailleurs poussé à se fendre de propos inattendus… sur Nadir Hifi.
À croire qu’une non-sélection aux Jeux Olympiques de Paris avait ses bons côtés. Depuis le début de la saison, plusieurs joueurs snobés par Vincent Collet l’été dernier brillent sous les couleurs de leur club respectif. Notamment en EuroLeague, où un Théo Maledon rayonne par exemple dans les rangs de l’ASVEL. Même constat pour Nadir Hifi, grand artisan de la folle épopée réalisée jusqu’ici par le Paris Basketball.
Utilisé en sortie de banc par son entraîneur, Tiago Splitter, le phénomène français de 22 ans tâche de montrer qu’il avait le talent nécessaire pour rendre de fiers services aux Bleus lors des JO. Il figure ainsi parmi les principaux artisans de la première place actuellement occupée par son équipe dans la prestigieuse compétition et s’est encore illustré ce mardi, à l’extérieur, face au Maccabi Tel Aviv.
Stephen Brun ébahi par Nadir Hifi et… sa coupe de cheveux
Dans l’ombre d’un TJ Shorts une nouvelle fois magistral (22 points, 8 passes décisives), Hifi a fait parler la poudre au Aleksandar Nikolic Hall. Utilisé seulement 16 minutes sur ce match, il est malgré tout parvenu à compiler 15 points et à inscrire quelques bombes dont il a le secret. Tout cela n’a pas échappé à Stephen Brun, qui a réagi sur X à l’énième victoire des Parisiens (93-81) avec un drôle de clin d’œil final pour son compatriote :
Stephen Brun : Paris Basketball c’est n’importe quoi ! Ils vont gifler le Maccabi. Est-ce qu’on a déjà vu une équipe enchaîner EuroCup et EuroLeague ? Est-ce qu’on a déjà vu un MVP de l’EuroCup enchaîner avec un titre de MVP de l’EuroLeague ? Est-ce qu’on a déjà vu un mec avec une telle touffe de cheveux mettre autant de filoches ?
Un look capillaire similaire à celui de Hifi s’avère à vrai dire rare de nos jours.
Or, aucune légende arborant une « tignasse » pareille ne prenait des tirs aussi lointains et aussi insensés que ceux du jeune arrière. Même un Kobe adolescent dans sa période afro ne se montrait pas aussi culotté sur le terrain, dans une ère où le tir à 3 points se voulait cependant beaucoup moins démocratisé qu’aujourd’hui. Cela pourrait dès lors répondre à la question pleine de second degré de Stephen Brun.
Quoi qu’il en soit, là n’est pas le principal sujet à évoquer en ce qui concerne le Paris Basket. Mieux vaut en effet s’attarder sur les résultats que présente le club de la capitale, que ce soit en Betclic ÉLITE (8-2, 2ème) ou sur la scène européenne (10-3, 1er). Un scénario totalement improbable auquel contribue bien évidemment Hifi avec ses exploits et qu’il espère très certainement voir se poursuivre quelques mois encore.
À l’instar de nombreux observateurs subjugués depuis quelques semaines déjà, Stephen Brun a fait part de sa consternation devant les shoots à 3 points de Nadir Hifi… et sa « touffe de cheveux ». Il faut croire que cette dernière ne l’empêche pas de viser juste.