Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’équipe de France est déjà l’une des meilleures sélections au monde, et elle sera encore plus terrifiante quand ses jeunes joueurs auront progressé. Mais Frédéric Fauthoux sera-t-il en mesure de diriger autant de stars ? Il s’est exprimé clairement à ce sujet.
Tout n’a pas été parfait, mais Freddy Fauthoux a démarré son aventure à la tête de l’équipe de France de la plus belle des manières, c’est-à-dire avec deux victoires. Ce n’était certes pas face à un adversaire redoutable, puisque Chypre n’avait pas remporté la moindre rencontre lors de ces éliminatoires pour l’Euro 2025, mais tout de même.
Le sélectionneur n’a pas hésité à prendre des risques en l’absence des joueurs NBA et d’EuroLeague, en faisant notamment confiance aux jeunes Noa Essengue et Nolan Traoré, tout juste 18 ans. Autre chose remarquable sur cette première fenêtre internationale, l’importance accordée par l’entraineur aux valeurs de combat et de solidarité, qui seront certainement des fils conducteurs tout au long de son mandat.
Frédéric Fauthoux honnête sur les stars de l’équipe de France
Faire adhérer des jeunes joueurs qui vivent un rêve en enfilant le maillot des Bleus est une chose. Faire adhérer des stars du calibre de Victor Wembanyama ou Evan Fournier en sera une autre. De passage sur Skweek pour une longue interview, Frédéric Fauthoux a été honnête sur sa capacité à diriger les meilleurs joueurs du pays.
À l’ASVEL j’ai entrainé Moustapha Fall, Guerschon Yabusele, Élie Okobo, c’était la trempe des grands joueurs. Après, effectivement, les avoir tous ensemble en équipe nationale, ce sera différent, mais ce sont des joueurs de basket aussi. La compréhension du jeu est censée être beaucoup plus rapide avec eux, et c’est ce qui est intéressant.
L’application devrait être meilleure aussi. J’ai hâte de retrouver tous les meilleurs joueurs ensemble pour pouvoir pratiquer le meilleur basket possible, et qui va gagner.
Si Frédéric Fauthoux n’était pas forcément le plus exigeant sur la qualité du jeu lors de sa première fenêtre internationale, c’est parce qu’il savait que son groupe était jeune et globalement inexpérimenté.
En revanche, quand il pourra s’appuyer sur des joueurs habitués au très haut niveau et qui ont une certaine rigueur tactique, il tentera de mettre en place un jeu ambitieux qui peut permettre à l’équipe de France de gagner. Plus de 10 ans après le seul titre de l’histoire de la sélection, il est temps d’agrandir le palmarès.
L’équipe de France de Freddy Fauthoux sera une équipe ambitieuse qui voudra gagner, tout en pratiquant un basket de qualité des deux côtés du terrain. L’Euro 2025 sera un premier révélateur important pour son groupe.