Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il aurait pu, et même dû, avoir une toute autre carrière au regard de son incroyable talent, Paul Pogba traverse actuellement l’une des périodes les plus délicates de sa vie. Quelques années en arrière, pourtant, Zinédine Zidane en personne s’était prononcé sur l’ancien milieu de terrain de Manchester United après l’avoir rencontré. Avec des mots forts.
Tout s’est écroulé pour Paul Pogba. Extorqué par des amis d’enfance et par son propre frère, l’ancien maître à jouer de la Juventus de Turin suit actuellement – en distanciel – le procès qui s’est ouvert suite aux plaintes qu’il a déposées. Et si, à 31 ans, il espère toujours revenir au football après la réduction de sa suspension pour dopage, son parcours est définitivement attristant. Et loin des espoirs entrevus.
Il y a 10 ans, déjà, Pogba était l’une des révélations du Mondial 2014 à 20 ans à peine, au point de voir de nombreux observateurs professer plusieurs Ballon d’Or pour lui dans les années à venir. Au sommet de son art en Serie A, le frère de Florentin et Mathias attirait alors toutes les convoitises… y compris celles, insistantes, de Zinédine Zidane.
Zinédine Zidane toujours élogieux envers Paul Pogba
Lors du lancement de la saison 2016-17, Zizou, pourtant pas du genre à insister sur les cas individuels, avait publiquement lancé un appel du pied à son compatriote :
Je suis très content du groupe que j’ai à disposition. C’est difficile d’avoir mieux. J’aime bien Paul Pogba, c’est un très bon joueur, mais ce n’est pas le seul. Toutes les équipes veulent avoir de bons joueurs. Pour l’instant, il est à la Juventus.
Rebelote en 2019, alors que Pogba était passé de l’Italie à l’Angleterre. Et cette fois-ci, le champion du monde 1998 avait avancé des discussions privées avec son cadet :
Ce n’est pas mon joueur, c’est un joueur qui est à Manchester, et il faut respecter cela. Mais si un jour il y a une possibilité après Manchester United pour lui, il a toujours dit que Madrid était le club qui l’intéressait beaucoup. Mais surtout pour le Real plus que pour Zidane. Il l’a toujours dit, après Manchester, pourquoi pas cette possibilité-là…
Autour de cette même période, Zidane et Pogba s’étaient également croisés lors d’un événement auquel ils assistaient tous les deux à Dubaï. Pris en photo avec le mancunien, ce qui n’avait d’ailleurs officiellement pas dérangé l’entraîneur de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, « ZZ » n’avait à nouveau pas nié connaître particulièrement bien Pogba :
Se croiser ? C’était un pur hasard. Il était là et je faisais ce que vous savez. Et comme nous nous sommes vus, nous avons parlé, mais c’est personnel. Je ne vais pas vous dire de quoi nous avons parlé. Nous nous connaissons depuis longtemps, nous nous sommes croisés, nous nous sommes arrêtés et nous avons discuté. C’est tout.
Vu comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération, et adoubé par Zinédine Zidane en personne, qui lui a fait du pied à plusieurs reprises, Paul Pogba avait tout pour passer un cap et devenir un sérieux prétendant au Ballon d’Or. Malheureusement pour lui, un entourage défaillant et des blessures à répétition sont venus mettre fin à ce rêve. Un vrai gâchis, tout simplement, que « Zizou » lui-même doit profondément regretter.