UFC – Avant leur choc, Ciryl Gane cash sur Alexander Volkov (2m01) : « Avec lui, il n’y a pas de…

UFC Ciryl Gane et Alexander Volkov
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

De retour en action ce week-end, Ciryl Gane fera face à Alexander Volkov à l’occasion de l’UFC 310. La star française s’est d’ailleurs confiée au sujet de cet adversaire qu’elle connaît bien depuis des années, avec une mise au point honnête.

Publicité

La division des poids lourds s’est un peu plus dégagée ces derniers jours, mais elle n’en reste pas moins bouchée au sommet. Stipe Miocic a en effet pris sa retraite après avoir échoué à redevenir champion à l’UFC 309, face à Jon Jones. Ce dernier est donc toujours le tenant du titre, mais ne montre aucun intérêt à affronter Tom Aspinall qui détient la ceinture de champion intérimaire depuis plus d’un an. Un sacré casse-tête…

Et Ciryl Gane dans tout ça ? Il y a encore quelques mois, le Français figurait parmi les favoris au trône mais sa défaite contre Jones lui a fait beaucoup de mal. D’autant que son dernier combat remonte à septembre 2023, une éternité donc et Aspinall en a d’ailleurs profité pour lui passer devant dans la hiérarchie. Autant dire que « Bon Gamin » a du pain sur la planche s’il veut s’emparer du titre dans les temps à venir.

Publicité

Ciryl Gane confiant avant l’UFC 310

La première étape vers cet objectif sera de battre Alexander Volkov ce week-end, lors de l’UFC 310. Le Russe est spécialisé dans le striking, ce qui conviendra parfaitement au Tricolore dont les lacunes au sol sont connues de tous. Interrogé en amont de leur affrontement, Gane s’est exprimé sur son adversaire avec des mots très clairs :



Avec Volkov, il n’y a pas de surprises. C’est quelqu’un de très grand, donc je m’entraîne avec des gars forcément plus grands que moi. Notamment avec Paulin qui est une vraie galère en pieds-poings. Il a combattu récemment pour la ceinture à l’ARES, il a un énorme potentiel. On a aussi un deuxième sparring partner, Maxime. Il vient de la boxe anglaise, qui pareil fait quasiment 2m05.

Publicité

Ce qui est intéressant, c’est que les deux hommes avaient déjà croisé le fer en novembre 2021, Gane s’imposant après cinq rounds. Bien des choses ont changé depuis, Volkov restant sur quatre succès de suite, mais son profil n’a pas tant changé que ça en trois ans. Sparring partner du Frenchy, Maxime Vaz est revenu sur la préparation de l’ancien champion intérimaire des poids lourds en amont de la revanche :

Ce que j’ai eu comme consignes de Fernand (Lopez) avant le sparring, c’est de le mettre dans le rouge. Beaucoup d’activité, donc c’est ce que j’ai fait. Je sais qu’il (Volkov) est grand comme moi, à peu près le même physique, il mesure plus de deux mètres. Mais je ne pense pas qu’il soit aussi rapide et puissant que moi. Donc je pense que je suis le sparring type pour Ciryl Gane.

Publicité

Ciryl Gane a déjà croisé le fer avec Alexander Volkov par le passé, il sait donc à quoi s’attendre. Cette match-up plus axée sur le striking pourrait également jouer en faveur de « Bon Gamin », qui a besoin de la victoire pour rester au contact de Tom Aspinall.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus