Nouveau coach de Monaco, la légende Vassilis Spanoulis cash sur la France : « L’ambiance est très…

L'entraîneur de l'AS Monaco Basket, Vassilis Spanoulis, ici accompagné du drapeau de la France
SportalGR (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ex-meilleur marqueur de l’EuroLeague, Vassilis Spanoulis opère désormais en tant qu’entraîneur et a récemment pris les rênes de l’AS Monaco Basket. Après son premier match en Betclic ÉLITE, il a d’ailleurs livré un premier constat sur le public français.

Publicité

D’un point de vue global, il ne semblait pas y avoir le feu au lac. Et pourtant, malgré des résultats assez corrects en championnat et en EuroLeague, les dirigeants de Monaco ont décidé il y a quelques jours de se séparer de Sasa Obradovic. La quête d’un successeur les a finalement menés en Grèce et jusqu’à un certain Vassilis Spanoulis, qui arrivait au terme d’un mandat de deux ans à la tête de sa sélection. Un choix jusqu’ici payant.

Vassilis Spanoulis rend un premier verdict sur les fans français

Nommé entraîneur de la Roca Team le 26 novembre, Spanoulis a depuis dirigé son équipe lors de deux matches… et a remporté les deux. Après une victoire sur le parquet du Panathinaïkos (91-88), champion d’Europe en titre, ses hommes ont en effet disposé de Bourg-en-Bresse (109-94), dimanche, en Betclic ÉLITE. Outre le résultat, le tacticien grec s’est montré particulièrement satisfait du visage qu’ils ont affiché :

Publicité

Vassilis Spanoulis : Ces deux premiers matches représentent exactement la façon dont on veut bâtir notre identité collective. À mes yeux, ce n’est pas important de savoir qui score, mais c’est important de savoir qui prend la bonne décision et le bon shoot. Les gars ont adhéré à ce discours avec seulement un entraînement et demi dans les jambes : cela montre leur qualité et leur QI basket.



Forcément heureux de ce deuxième succès de rang acquis à l’extérieur, le jeune coach de 42 ans en a profité pour s’épancher sur le climat qui régnait à l’Ekinox, lui qui découvrait en quelque sortie le public français. Alexandre Lacoste de BeBasket rapporte :

Vassilis Spanoulis : La salle était pleine, l’ambiance était très sympa et très polie. C’est chouette de jouer dans un tel cadre !

Publicité

Habitué aux chaudes ambiances grecques, Spanoulis a donc été charmé par la « politesse » des fans de la JL Bourg. Un discours somme toute logique, mais qui pourrait vexer les supporters tricolores qui tentent de mettre le feu dans la salle de leur équipe. Certains ont d’ailleurs donné rendez-vous au mythique meneur et lui promettent d’ores et déjà un accueil moins feutré :

@CestParisBB : C’est bien la première fois qu’un étranger qualifie les Français de polis. Conseil pour les touristes : allez dans une salle de basket. 🤣

@Papyenplace : Hâte de lire son commentaire après le premier match chez nous 👀🤣🇮🇩

@MrGrEenFR : Perso je préfère l’ambiance grecque mais bon, on va pas cracher pour une fois qu’on se moque pas de nous

@PierreMrn06 : L’ambiance de Bourg-en-Bresse était sympa, ok ✅ Mais attends de découvrir Beaublanc le 21 décembre, tu vas vite changer de discours 🤣

Publicité

Pour son premier match de Betclic ÉLITE en tant qu’entraîneur de l’AS Monaco, Vassilis Spanoulis a déclaré avoir apprécié l’ambiance policée qui régnait à Bourg-en-Bresse. À voir ce qu’il pensera de celle qu’il découvrira ce mercredi à Gaston-Médecin.

Betclic Elite NBA 24/24

Les dernières actus