Par Joël Pütz | Journaliste sportif
MVP en titre, Nikola Jokic pourrait bien conserver sa couronne à en juger par son début de saison monstrueux. De quoi justifier un peu plus les propos de Larry Bird à son égard, l’ancien Celtic s’étant exprimé sur la superstar de Denver il y a quelques mois.
Décidément, tout est possible au sein de la conférence Ouest. Pour preuve, les Timberwolves sont hors du Top 10 alors qu’ils ont pourtant un bilan parfaitement à l’équilibre… Après un quart de saison, la concurrence est ultra-rude et les Nuggets en paient d’ailleurs un peu le prix puisqu’après un démarrage très poussif, ils ne sont toujours que neuvièmes au classement avec 10 victoires pour huit défaites.
C’est d’autant plus frustrant pour la franchise que sa superstar est peut-être dans la meilleure forme de sa vie. Médaillé de bronze cet été aux Jeux Olympiques de Paris, Nikola Jokic est l’un des favoris à sa propre succession en tant que MVP de saison régulière puisqu’il tourne… en triple-double de moyenne au quart de la campagne avec 29.6 points, 13.2 rebonds et 10.7 passes décisives de moyenne. Tout simplement dingue.
Pour ne rien gâcher, le Serbe fait preuve d’une propreté ahurissante au scoring puisqu’il affiche 55% de réussite au tir, dont près de 51% à trois points avec neuf tentatives par match. En clair, il est au sommet de son art et on comprend mieux pourquoi l’immense Larry Bird se montrait aussi élogieux à son sujet sur TNT, il y a quelques mois :
Larry Bird admiratif de Nikola Jokic
J’adorerais jouer contre Nikola Jokic. Il est bon. Il y a tellement de grands pivots dans l’histoire de notre sport mais mec, il est bon. J’espère juste qu’il va rester en bonne santé et continuer de faire ce qu’il fait parce que c’est le pied de le regarder jouer. Probablement plus que n’importe qui d’autre dans la ligue. Il fait avancer les choses, puis quel pied ce serait de jouer avec lui.
Un énorme compliment de la part de Larry Legend, qui ne cache d’ailleurs pas que son intérêt pour le Joker s’est également transposé à toute l’équipe de Denver :
Quand Golden State était en bonne santé, ils étaient vraiment agréables à regarder jouer. Maintenant, je suis passé à Denver.
La bonne nouvelle pour l’ancien Celtic, c’est que Jokic n’est pas du genre à rater des matchs et n’est même jamais passé en dessous de la barre des 69 rencontres sur une seule saison. Son jeu n’étant pas basé sur ses qualités athlétiques, il peut évoluer de cette manière pendant encore un moment… Une perspective terrifiante pour ses adversaires alors qu’il a remporté trois fois le MVP sur les quatre dernières années.
Larry Bird ne s’en cachait pas il y a quelques mois, Nikola Jokic était son joueur préféré au sein de la NBA et on imagine que ça n’a pas changé depuis. Dominant, complet mais aussi présent tout le temps ou presque : le Serbe coche toutes les cases pour lui.