NBA – La légende Kenny Smith sans détour sur Victor Wembanyama : « Dans 4 ans, il sera…

Le joueur français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama (gauche) et la légende NBA Kenny Smith (droite)
San Antonio Spurs (DR) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Victor Wembanyama n’a pas encore 100 matchs au compteur depuis son arrivée en NBA, mais il met déjà tout le monde d’accord ou presque. L’ancien champion Kenny Smith s’est d’ailleurs fendu d’une grosse prédiction à propos du pivot de San Antonio.

Publicité

Tous les regards étaient rivés sur lui, après sa première saison ponctuée d’un titre de Rookie de l’Année à l’unanimité. La bonne nouvelle, c’est que Victor Wembanyama ne se repose pas sur ses lauriers depuis le début de sa campagne sophomore. Le démarrage avait pourtant été poussif et il avait rapidement subi des critiques sur son jeu, notamment en raison de son volume très élevé de tirs à trois points.

Sauf que depuis quelques semaines, le Français est littéralement inarrêtable sur les parquets NBA et enchaîne les performances de gros calibre. Résultat, il tourne à 24 points, plus de 10 rebonds et 3.5 contres de moyenne et file tout droit vers une première sélection au All-Star Game. En attendant d’aller chercher des récompenses individuelles bien plus prestigieuses qu’une simple participation au match des étoiles en février…

Publicité

Le gros pronostic de Kenny Smith sur Victor Wembanyama

Ce n’est un secret pour personne, Wemby est déjà un défenseur d’exception. Sur le podium des votes pour le DPOY l’an passé, il est déjà le clair favori des bookmakers en 2024-25. Mais qu’en est-il du MVP ? Ses Spurs sont encore trop courts pour qu’il puisse y prétendre, mais Kenny Smith n’exclut pas de le voir avec le trophée Michael Jordan entre les mains d’ici à quelques années, comme il l’a expliqué dans NBA Undrafted :



Je pense que c’est un talent unique, de par toutes ses qualités sur le terrain. C’est un guard qui mesure 2m24, et c’est unique d’avoir un tel profil au sein de notre ligue. Bien sûr, il y a encore des choses qu’il va devoir apprendre mais je pense que dans quatre ans, il sera le MVP de la ligue s’il progresse de la bonne manière.

Publicité

Il ne faut effectivement pas l’oublier, Wembanyama n’est encore âgé que de 20 ans. Son coach Mitch Johnson n’avait d’ailleurs pas hésité à le rappeler à l’ordre après sa prestation XXL contre Sacramento, pointant du doigt les errements du Tricolore en début de rencontre. Il a beau cartonner sur le terrain, son jeu reste loin d’être arrivé à maturité alors qu’il compte moins de 90 matchs en NBA pour le moment.

Une fois que ce sera fait et qu’il aura pris la pleine mesure de ses capacités, Smith le voit cependant devenir le meilleur joueur de la ligue. Pour rappel, l’ancien meneur sait ce que c’est que de jouer avec un pivot de calibre MVP puisqu’il fut autrefois bagué aux côtés d’un certain Hakeem Olajuwon… On souhaite dès lors à l’ancien des Mets de connaître une carrière aussi fantastique sinon plus que la légende vivante des Rockets.

Publicité

Victor Wembanyama MVP d’ici 2028 ? Kenny Smith n’exclut pas cette possibilité, à condition que le Français continue de progresser comme il le fait actuellement. S’il y parvient, on risque d’assister à l’un des plus gros carnages de l’histoire de la NBA.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus