NBA – En perdition avec les Wizards, Alex Sarr et Bilal Coulibaly font débat : « La pire…

Les joueurs NBA français des Washington Wizards, Alexandre Sarr (gauche) et Bilal Coulibaly (droite)
NBL (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’équilibre après leurs quatre premiers matches de la saison, les Wizards n’en ont depuis plus remporté un seul. Les jeunes Français Bilal Coulibaly et Alex Sarr paient donc les pots cassés sur les réseaux, où une statistique les concernant sème la discorde.

Publicité

Comme quoi, les conclusions hâtives n’ont vraiment rien de bon en NBA. Après quelques jours seulement de compétition, certains fans des Wizards ont ainsi pu croire que leur équipe allait créer la surprise à l’Est. Au final, après un quart de la saison disputée, elle pointe bel et bien à la dernière place de la conférence (2-16) et n’a pas remporté le moindre match en novembre. Ce, malgré les efforts de Bilal Coulibaly et Alex Sarr.

La stat clivante sur Alex Sarr et Bilal Coulibaly

Malgré leur jeune âge, Coulibaly (20 ans) et Sarr (19 ans) squattent le cinq majeur de Washington en ce début de saison. Leur temps de jeu conséquent parait dès lors idéal pour leur progression mais leur vaut néanmoins de mauvaises surprises sur le plan statistique. Notre confrère Tom Compayrot, journaliste pour BeBasket, a ainsi relevé un secteur dans lequel les deux Français présentent… les pires marques de la ligue :

Publicité



Avec des plus/minus respectifs de -239 et -232, Bilal et Alex font donc pires que les 489 autres joueurs ayant foulé les parquets de la ligue cette saison. D’un point de vue plus global, six joueurs des Wizards apparaissent dans ce piteux Top 10, preuve que le mal s’avère davantage collectif qu’individuel dans la capitale américaine. Cela a d’ailleurs entraîné la naissance d’un débat houleux sur les réseaux sociaux.

Publicité

En effet, suite au partage de cette stat sur X, nombreux ont été les internautes français à remettre en cause sa pertinence. Ainsi, tandis que certains en ont profité pour moquer les espoirs tricolores et s’interroger sur leur niveau, d’autres ont refusé de tenir compte de ces chiffres pour dresser un jugement à leur sujet :

@Bouchefaareda02 : Ah ouais ouais le fameux Kawhi Leonard 😂

@GDjoul : Faut savoir, ils sont bons ou ils sont nuls ?

@boulvyv92 : Ça veut tellement rien dire cette stat, je comprends pas l’intérêt de la souligner

@Toupa81 : Cette stat est la pire de toutes… Elle dépend de tellement de paramètres qui ne sont pas du ressort du joueur. Un jour t’es à +30, le lendemain à -15, en fonction des truffes qui t’entourent. Bien entendu, dans la pire équipe de la ligue, tu ne vas pas finir en positif.

Publicité

Malgré les signaux positifs qu’ils ont pu renvoyer sur le plan individuel en ce début de saison, Bilal Coulibaly et Alex Sarr affichent les pires +/- de la ligue. Chacun se fera son propre avis sur les interprétations qui peuvent être faites via cette statistique.

Alex Sarr Bilal Coulibaly Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Washington Wizards

Les dernières actus