NBA – Après 20 matchs, Jacques Monclar sans détour sur Victor Wembanyama : « Il n’y a rien à…

L'ancien entraineur français Jacques Monclar (gauche) et la jeune star NBA des San Antonio Spurs Victor Wembanyama (droite)
beIN Sports (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Impérial sur ce début de saison, Victor Wembanyama n’en finit plus d’en mettre plein les yeux aux fans et observateurs de basket-ball. Récemment, c’est l’ancien coach Jacques Monclar qui n’a pas mâché ses mots sur le jeune pivot de San Antonio.

Publicité

Quelqu’un peut-il arrêter Victor Wembanyama cette saison ? Plus celle-ci avance, et moins on en a la certitude. Après quelques matchs de rodage, le big man tourne désormais à plein régime. Depuis quelques semaines, il est sur une série de matchs à plus de 34 points et 10 rebonds de moyenne, le tout à 43% de réussite à trois points.

À côté de ça, les Spurs profitent grandement de ses performances avec sept victoires sur les dix derniers matchs et grâce à leur bilan de 11-9, les Texans sont toujours dans le Top 10 d’une conférence Ouest ultra-relevée cette année encore. Wembanyama avait annoncé vouloir disputer les playoffs dès cette saison, et il s’en donne les moyens.

Publicité

Jacques Monclar dithyrambique après le début de saison de Wemby

Tout cela pourrait bien sûr monter à la tête du Tricolore qui n’est encore âgé que de 20 ans, mais il fait preuve d’une maturité impressionnante. Tout juste sorti d’un triple-double monstrueux face aux Kings, la nouvelle star de l’Équipe de France s’était contentée de dire qu’elle s’estimait chanceuse de vivre une aventure pareille aux États-Unis. De quoi faire réagir le célèbre coach Jacques Monclar sur le plateau de NBA extra :



Il n’y a rien à redire, rien à jeter. Y’a victoire d’abord, un triple-double, de l’impact décisif dans le quatrième quart-temps, y’a plein de choses. Y’a une dynamique autour de lui, San Antonio a eu des années difficiles, le public connaît le basket, et là maintenant ça y est, il est parti. Je crois que là, avec le match d’hier, on le verra, y’a Alperen Sengun mais bon, on le verra All-Star. Ça en prend la route. Vous vous rendez compte, deuxième année il va être All-Star ? C’est merveilleux.

Publicité

Et son interview, j’adore cette déclaration d’amour à la vie, et je me dis que ses parents doivent être les gens les plus heureux au monde aussi, de voir leur gamin aussi épanoui que ça. Voilà c’est un mec spécial, on doit être très fier en France d’avoir un leader pour les années à venir d’un sport universel comme le basket, qui soit français et qui aime la France, et qui veut représenter la France même s’il devra faire avec les impondérables.

C’est un bonheur pour lui mais pour nous aussi, il en donne, c’est un distributeur de bonheur en ce moment.

Difficile de faire plus énorme compliment de la part de l’ancien tacticien, clairement subjugué par l’Alien. En espérant bien sûr que cela dure aussi longtemps que possible.

Publicité

Que ce soit dans le jeu, dans les résultats ou dans son attitude en dehors des parquets, Victor Wembanyama coache toutes les cases aux yeux de Jacques Monclar… et d’une bonne partie des observateurs français. Ça promet pour la suite !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus