NBA – Après 1/4 de saison, Guerschon Yabusele cash sur son rôle chez les Sixers : « Je reste…

GUerschon Yabusele, intérieur français des Sixers de Philadelphie
Philadelphia 76ers (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Guerschon Yabusele fait de son mieux pour aider les Sixers depuis le début de saison, quitte à jouer sur un poste qui n’est pas le sien. Interrogé sur le sujet après ce premier quart d’exercice, il a été plutôt honnête sur sa vision des choses.

Publicité

Lorsqu’il a signé son contrat avec Philadelphie, Guerschon Yabusele ne pensait sans doute pas qu’il occuperait les dernières places de la conférence Est… En même temps, qui aurait pu le prédire dans une équipe avec trois All-Stars du niveau de Joel Embiid, Paul George et Tyrese Maxey ? Tout au long de l’été les spécialistes parlaient de Finales pour ce trio, pas de bataille pour le 1st pick.

Toujours est-il que dans ce marasme, le héros des derniers Jeux Olympiques se révèle. Utilisé sur le poste 5 quand le Camerounais est absent, et plus récemment sur son poste 4 de prédilection, le Dancing Bear n’a pas eu à forcer pour convaincre les fans de sa qualité. Il est volontaire, actif, et surtout très adroit avec plus de 43% de réussite à 3 points depuis le début de saison !

Publicité

Guerschon Yabusele honnête sur son rôle aux Sixers

Mais après un quart d’exercice, comment vit-il cette incertitude quant à son rôle dans l’effectif ? C’est la question qui lui a été posée après l’entrainement des Sixers ce lundi. Sans surprise, il a apporté une réponse qui risque de faire plaisir à son entraineur Nick Nurse. Le sens du sacrifice n’est pas perdu en NBA :



Je fais tout ce que le coach me demande de faire. J’essaye de m’adapter et de faire en sorte d’être efficace pour mes coéquipiers, de les aider. Peu importe si c’est sur le poste 4 ou sur le poste 5. J’essaye de rentrer sur le terrain et de me battre. Tout est une question de préparation, quand je rentre sur le terrain je reste concentré, j’essaye de faire le moins d’erreurs, d’apprendre et de m’améliorer.

Publicité

Avant chaque match je me dis que je dois m’attendre à tout et que je dois lire le jeu. Sur le dernier match j’ai démarré en tant qu’ailier fort, puis Andre Drummond s’est blessé donc j’ai dû jouer pivot. Il faut comprendre ce qu’il se passe sur le terrain.

Guerschon Yabusele fait preuve d’une grande intelligence depuis son retour en NBA. Si les résultats collectifs ne sont pas bons, il profite de l’hécatombe pour étaler sa polyvalence. Il est capable de jouer sur son poste de prédilection, mais aussi d’offrir des belles solutions en tant que pivot small ball. C’est le genre d’attitude qui devrait lui rapporter gros pendant l’été, lui qui sera agent libre. Son pari de quitter l’Europe porte ses fruits !

Publicité

Guerschon Yabusele n’avait aucune certitude en s’engageant avec les Sixers cet été, mais cette décision s’avère judicieuse. Il montre des choses qui plairont à plus d’un dirigeant au moment de négocier en fin de saison.

Déclarations Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus