Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Membre du roster envoyé aux Jeux Olympiques de Paris, Jayson Tatum s’est pourtant retrouvé au coeur de la controverse alors qu’il n’a pas pratiquement pas joué. Un membre de l’équipe médaillée d’or s’est d’ailleurs livré sur son attitude en France.
Champions NBA en juin dernier, les Celtics avaient de quoi envoyer un sacré contingent aux Jeux Olympiques de Paris. Sauf qu’au final, seuls deux joueurs américains se sont vraiment illustrés en France… et pas ceux auxquels on s’attendait le plus. D’une part, Jaylen Brown n’a carrément pas été retenu par le sélectionneur Steve Kerr alors qu’il sortait de superbes Finales contre Dallas, ponctuées d’un MVP de la série.
De son côté, Jayson Tatum faisait certes partie du roster… mais il n’a pratiquement pas joué de la compétition, restant cloué sur le banc pendant près de deux semaines. On parle pourtant du franchise player de Boston et forcément, l’affaire a suscité énormément de polémiques, y compris parmi les joueurs. Entre lui et Brown, certains en venaient à croire que Team USA avait un problème avec le nouveau champion…
L’attitude exemplaire de Jayson Tatum pendant les JO de Paris
Membre de la sélection US tout comme Derrick White chez les C’s, Jrue Holiday a abordé le cas de ses coéquipiers sur le podcast de Paul George, notamment celui de Tatum :
C’est une opportunité unique dans une vie où tu te retrouves aux côtés de certains des meilleurs joueurs au monde. D’un autre côté, je viens de gagner un titre avec ces gars et je sais à quel point ils sont bons, je sais qu’ils ont ce qu’il faut pour être dans cette équipe.
C’est vraiment difficile à voir parce que vous voulez le meilleur pour vos hommes. Je veux qu’ils puissent jouer autant de minutes, faire tout cela et gagner toutes les récompenses. En même temps, j’ai l’impression qu’ils ont été aussi professionnels que possible. JT s’est comporté comme un professionnel, il n’a jamais abordé le sujet dans le vestiaire.
Oui on en a parlé, mais cela n’a jamais été un problème. Même chose avec D-White et JB. Nous nous aimons tous, donc ça n’a jamais été un problème entre nous. (…) Est-ce que c’était bizarre ? Oui, c’est vrai. C’est Jayson Tatum. Il est dans le top 5 de la ligue et vient de remporter le titre. C’était l’un des meilleurs joueurs des playoffs et des Finales. Quand les choses se sont passées comme ça, on s’est senti mal pour lui.
Ça se voyait qu’il était contrarié, qu’il voulait jouer. Mais il ne voulait que ce qu’il y avait de mieux pour l’équipe, il ne voulait pas foutre en l’air l’alchimie. Il ne boudait pas.
Sans surprise, JT était particulièrement frustré de sa situation à Paris mais n’a pas joué les divas, préférant se concentrer sur la quête du titre olympique. C’est tant mieux ainsi.
La gestion de Jayson Tatum lors des Jeux Olympiques a fait couler beaucoup d’encre autour de Team USA, mais elle n’a pas vraiment été un sujet au sein de la sélection américaine. Le champion NBA a en effet choisi de ne pas faire de vagues quant à son cas personnel, comme en a témoigné Jrue Holiday.