NBA – « 28 millions de dollars de pertes » : En pleine crise sur le terrain, l’autre fiasco de LeBron James

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’instar de Lakers en difficulté ces temps-ci, LeBron James traverse une grosse période de creux sur le plan individuel. Là n’est d’ailleurs pas le seul constat qu’il peut déplorer, puisqu’un autre échec loin des terrains le touche pleinement.

Publicité

L’heure n’est pas encore à la panique dans l’environnement de la franchise. Néanmoins, le fait que les Lakers n’ont remporté que cinq de leurs dix derniers matches NBA inquiète bon nombre de fans. La gifle essuyée ce lundi, face aux Timberwolves (80-109), n’a évidemment rien arrangé à leurs affaires. Tout comme les difficultés qu’a une nouvelle fois affichées un LeBron James méconnaissable au Target Center.

Un business porté par LeBron James accuse le coup

Impressionnant sur l’entame de sa 22ème saison dans la ligue, James se montre beaucoup plus à la peine depuis quelques jours. Et tout particulièrement sur ses quatre dernières rencontres, lui qui n’a par exemple inscrit aucune de ses 19 tentatives à 3 points sur cette période. Mais plutôt que s’attarder sur cette faillite individuelle, le King a évoqué ces dernières heures les récents soucis collectifs des Lakers en attaque :

Publicité

LeBron James : On n’est tout simplement pas bon offensivement à l’heure actuelle. Je pense qu’on a passé tellement de temps à vouloir corriger notre défense que notre attaque s’en est retrouvée impactée. Nos problèmes ne se résument pas à un seul domaine, mais le spacing en fait partie. On va faire des séances vidéo pour remédier à ça et travailler, comme d’habitude.



À bientôt 40 ans, LeBron commencerait-il enfin à subir l’impact du temps ? Dans ce cas, sa retraite sportive et sa reconversion en tant que simple businessman pourrait intervenir dans les prochains mois. Problème : le destin ne lui sourit pas vraiment non plus sur le plan des affaires actuellement. L’une des entreprises qu’il a créées, SpringHill, vit notamment des heures compliquées, comme le rapporte Bloomberg :

Publicité

SpringHill, la société de production et de divertissement co-fondée par la star du basket LeBron James, n’a jamais rapporté d’argent. Elle accusait 28 millions de dollars de pertes sur des ventes de 104 millions de dollars l’an dernier, d’après des documents obtenus par Bloomberg News. SpringHill a perdu 17 millions de dollars en 2022 et est en passe d’afficher un déficit encore supérieur en 2024.

Des nouvelles forcément regrettables pour le quadruple MVP, dont la fortune ne devrait toutefois pas s’écrouler à cause de cet unique désagrément. Reste néanmoins à savoir si SpringHill parviendra à redresser la barre à l’avenir ou demeurera une sorte de gouffre financier. En attendant, LBJ se doit de rester focalisé sur le terrain, où son équipe aurait bien besoin qu’il retrouve rapidement des couleurs et de l’adresse.

Publicité

Décidément, rien ou presque ne sourit à LeBron James en ce moment. En délicatesse sur les parquets NBA avec les Lakers, le King doit aussi regretter les pertes affichées par sa société SpringHill. À voir s’il réussira à changer le cours des choses sur ces deux plans.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus