Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ultra-dominant aux Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand ne peut plus échapper à l’attention des fans et médias en France. Le Toulousain ne cachait d’ailleurs pas que dans les semaines précédant le tournoi, il avait du mal à se montrer en public.
S’il faut désigner un athlète pour représenter les Jeux Olympiques de Paris, difficile de ne pas s’orienter vers Léon Marchand. Ce dernier a éclaboussé les bassins de natation de son talent dans la capitale, lui qui débarquait au tournoi avec de grosses attentes après avoir été champion et recordman du monde dans les mois précédant l’évènement.
Résultat des courses, un véritable carnage avec quatre médailles d’or et cinq breloques au total, le tout accompagné de quatre records olympiques. Une moisson digne des plus grands nageurs de l’histoire et même des meilleurs athlètes tout court, tant l’exploit est rarissime. Marchand a carrément fait dans l’inédit puisqu’il est devenu le premier sportif à se couronner deux fois en une seule soirée… il l’a même fait en deux heures.
Léon Marchand honnête sur la pression avant les Jeux Olympiques
Sans surprise, tout le monde a désormais son nom sur les lèvres et il est l’un des athlètes les plus suivis dans l’Hexagone. Mais comme évoqué plus haut, la hype autour du Toulousain était déjà impressionnante bien avant que les JO de Paris ne démarrent… et ce n’était pas forcément pour lui convenir, comme confié à 20 Minutes :
L’année dernière, je me cachais un peu. J’avais un peu peur de sortir, de voir des gens parce que j’avais l’impression que tout le monde m’observait. C’était un peu relou. Cette année, ça me va. Je commence à m’habituer. Je suis obligé en fait, c’est comme ça. Je dis ça parce qu’on ne m’arrête pas tous les cinq mètres dans la rue non plus. A mon niveau franchement, je le gère bien.
Rappelons-le, le bonhomme n’est âgé que de 22 ans et a eu des accès de dépression par le passé, le poussant même à envisager une fin de carrière prématurée. Heureusement, il peut compter sur son coach Bob Bowman pour le mettre à l’abri, ce dernier ayant connu une situation similaire avec Michael Phelps. L’Américain avait demandé au staff des Bleus de le suivre au maximum afin de l’éloigner des médias et fans :
Je pense vraiment qu’il a besoin d’être protégé autant que possible. J’ai quelques expériences dans le domaine. Ce qui est important, c’est de minimiser les situations où il se retrouverait avec beaucoup de monde. Il ne peut pas se débarrasser de tout ça mais il a besoin de savoir comment se gérer et comment rester concentré sur son travail au milieu de l’attention qu’il génère.
La pression peut faire craquer n’importe qui, alors Léon marchand avait littéralement été coupé du monde avant les Jeux Olympiques afin de pouvoir se préparer tranquillement. Son coach Bob Bowman avait d’ailleurs loué le travail du staff français après le tournoi, l’approche adoptée ayant de tout évidence porté ses fruits à Paris.