Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Des mois après, Ciryl Gane éprouve toujours le plus grand mal à se débarrasser du cauchemar vécu contre Jon Jones, à l’UFC 285. Alors qu’il va remonter dans la cage, « Bon Gamin » n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur sa performance en mars 2023.
La dernière fois qu’on l’avait vu en action dans un octogone, c’était à l’UFC Paris 2 en septembre 2023. Cela fait donc plus d’un an que Ciryl Gane n’a plus combattu au sein de l’organisation de MMA et depuis, bien des choses ont changé dans la division des poids lourds… y compris le statut de la superstar française, à son grand malheur.
Certes vainqueur de Sergey Spivak dans la capitale, « Bon Gamin » n’est cependant plus le prétendant n°1 au titre derrière le champion Jon Jones. Non seulement ce dernier l’avait humilié devant le monde entier en mars 2023, mais Tom Aspinall est entre temps devenu champion intérimaire. Le Tricolore a donc du boulot devant lui et ça commence dès le week-end à venir, lui qui sera à l’affiche de l’UFC 310 du côté de Las Vegas.
Opposé à Alexander Volkov dans ce qui sera le combat de la revanche entre les deux hommes, Gane est dans l’obligation de l’emporter s’il veut avoir une chance de concourir pour la ceinture de champion. D’autant plus qu’il a des comptes à régler avec le tenant du titre, sa cote ayant chuté de manière spectaculaire depuis leur affrontement qui avait tourné court au bout de deux minutes à peine, à l’UFC 285.
Ciryl Gane revient sur son combat catastrophique contre Jon Jones
Déjà vaincu par Francis Ngannou un an plus tôt dans un choc pour le titre, le protégé de Fernand Lopez n’avait tout simplement pas été à la hauteur, se faisant notamment critiquer pour sa préparation jugée peu professionnelle. Interrogé sur le sujet en marge de l’UFC 310, le colosse n’a pas hésité à se montrer franc sur sa performance :
On voyait bien que je n’étais pas là. Cela représentait bien ce que je ressentais le jour du combat. : une incompréhension totale ce qu’il se passait. Je ne me reconnaît pas. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait de ma vie. Je n’ai jamais combattu de cette façon auparavant. La gestion de distance, les déplacements, la clairvoyance que j’ai de ce qu’il se passait… Je n’avais rien de tout ça.
Une gifle des plus violentes donc, même si le Frenchy estime qu’il n’a finalement pas tout perdu dans cette histoire, bien au contraire même :
En regardant en arrière, j’avais peut-être besoin de ça. Ça m’a aidé à me recentrer sur moi-même. Ça m’a donné un esprit revanchard, un esprit compétiteur.
Ciryl Gane n’y va pas par quatre chemins, il était méconnaissable lors de son combat face à Jon Jones. On espère pour lui qu’il aura l’occasion de refaire ses preuves face à la superstar. Cela passe par une victoire contre Alexander Volkov ce week-end.