Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après une année 2024 qui restera dans les annales, à la fois en rugby à XV et en rugby à VII, Antoine Dupont est plus que jamais l’un des noms les plus ronflants du rugby mondial. Mais s’il est adulé en France, en est-il de même à l’étranger ? Un élément de réponse a émané des propos de Gio Aplon, ancien international sud-africain, qui a livré le fond de sa pensée.
À 27 ans, Antoine Dupont semble au sommet de son art. Meurtri à l’automne dernier par l’échec des Bleus lors de la Coupe du Monde, le Français s’est servi de ce carburant pour signer une année 2024 mémorable, évidemment marquée par sa médaille d’or olympique en rugby à VII. Les trophées individuels et collectifs continuent d’affluer, et plus que jamais, Dupont est la star du ballon ovale.
Mais au-delà des clameurs de la foule et des honneurs donnés par les journalistes, il est un élément particulièrement important pour tout sportif de haut niveau : le regard de ses pairs. Et en la matière, le demi de mêlée est classé très haut, comme en atteste d’ailleurs la récente prise de parole de Gio Aplon.
Antoine Dupont encensé par Gio Aplon
Invité du podcast « Behind The Ruck », l’homme à la vingtaine de sélections avec l’Afrique du Sud s’est tout d’abord réjoui du retour aux affaires du Toulousain dans le XV de France :
Quand Dupont joue, la France est une équipe différente. Vraiment, c’est comme si c’était la France, mais avec une vitesse supplémentaire. C’était vraiment excitant de le voir de retour.
Mais surtout, Gio Aplon n’a ensuite pas hésité à adouber Dupont avec des paroles particulièrement fortes :
Il y a toujours des débats sur le fait de savoir qui est le meilleur joueur du monde, ce genre de trucs… Mais je n’ai pas peur de dire que c’est le joueur le plus influent sur son équipe que j’ai vu de toute ma vie. Le mec rejoint l’équipe de France de rugby à VII, qui n’avait jamais gagné un tournoi, il y va, et son influence leur fait gagner une médaille d’or.
Admiratif du talent, de l’aisance et de la force tranquille qui émanent de Dupont, l’ancien Springbok s’est ensuite livré à une analyse plus tactique de l’importance du tricolore dans les équipes dans lesquelles il joue. Et là encore, ce sont des propos très élogieux qui ont été tenus par le natif de Hawston :
Quand il ne joue pas, que ce soit pour la France ou pour Toulouse, ils sont une équipe totalement différente. Et puis, il joue numéro 9, un poste-clé. Tu touches beaucoup le ballon, tu dois prendre les décisions, contrôler le match, être tactique. Les gens ne comprennent pas à quel point c’est difficile déjà de jouer 9, et ensuite d’être influent à ce poste. Et 99% du temps, il (Dupont, ndlr) fait le bon choix.
Déjà publiquement adoubé par plusieurs joueurs ou anciens joueurs des pays majeurs de l’hémisphère sud, Antoine Dupont continue de faire l’unanimité. Des compliments bien mérités pour le Français, exemplaire à la fois sur le terrain et en dehors. On ne peut désormais souhaiter qu’une chose : que tout cela dure, et que le Toulousain continue de porter haut les couleurs tricolores !