Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama n’a littéralement fait qu’une bouchée de Sacramento cette nuit, au point d’affoler les compteurs statistiques. La preuve, le pivot de San Antonio a déjà égalé un record all-time… et le tout à une vitesse à peine croyable.
La saison 2024-25 n’avait pas encore commencé qu’il affirmait déjà vouloir se battre pour les playoffs. Rares étaient cependant ceux à penser que Victor Wembanyama puisse accomplir son objectif dès cette année puisque les Spurs sortent tout juste d’une campagne médiocre (22 victoires pour 60 défaites) et que l’effectif a rapidement fait face à des problèmes de blessure, Devin Vassell et Jeremy Sochan en tête.
Et pourtant, les Texans sont loin d’être ridicules cette saison puisqu’ils affichent désormais 11 succès pour neuf défaites, de quoi leur permettre de figurer au sein du Top 10 d’une conférence Ouest ultra-relevée. Et sans surprise, le Français n’est pas étranger à tout cela puisqu’il tourne à 24 points, 10.2 rebonds et 3.5 contres de moyenne.
Cette nuit face aux Kings, il a d’ailleurs encore réalisé un véritable carnage avec 34 points, 14 rebonds et 11 passes afin d’assurer la victoire des siens. Le troisième triple-double de sa carrière et aussi l’occasion d’intégrer un club ultra-VIP en compagnie de Vince Carter et James Harden, celui des joueurs avec au moins 30 unités, 10 rebonds, 10 passes, 5 tirs à trois points réussis et 3 contres en un seul match. Rien que ça…
Victor Wembanyama impérial des deux côtés du terrain
Mais ce n’est pas le seul exploit réalisé par l’Alien cette nuit, puisqu’il a également égalé un énorme record all-time selon l’internaute Automatic sur X :
Victor Wembanyama a égalé le record du plus grand nombre de matchs dans l’histoire NBA avec cinq tirs à trois points réussis et trois contres.
Wemby compte désormais sept matchs de ce genre, tout comme Kevin Durant, Brook Lopez, James Harden et Derrick White. La différence ? Il ne lui aura fallu que 88 matchs pour y parvenir… là où tout les autres ont déjà plus de 1.000 rencontres au compteur à l’exception de Derrick White, qui en compte tout de même près du quintuple comparé au Tricolore (438). Autant dire qu’il est parti sur des bases totalement folles.
Difficile de faire plus menaçant des deux côtés du terrain en tout cas, les fans étant sûr qu’il sera rapidement tout seul en tête du classement… et de loin :
@Eli15392059 : Ouais ça va définitivement être son classement à la fin de la saison, peut-être de ce mois, voire de cette semaine
@SAINIWONDER : Il l’a déjà égalé ? Le gars va s’offrir un record à la Wilt une fois qu’il sera à la retraite lol
Victor Wembanyama n’a clairement pas le temps, preuve en étant ce nouvel exploit qui démontre également son efficacité des deux côtés du terrain. S’il continue sur sa lancée, il ne lui faudra plus très longtemps pour être seul détenteur du record.