Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Précieux pour ses débuts à San Antonio, Chris Paul demeure dans cette équipe pour le court-terme à cet instant. Et si le meneur était finalement tradé d’ici le mois de février ? Un insider a fait le point… et il ne faut écarter aucun scénario.
Avec une nouvelle victoire sur les Kings ce dimanche, grâce notamment à un super Victor Wembanyama, les Spurs ont maintenant un bilan de 11 victoires pour 9 défaites. Trop juste encore pour dire si la franchise accédera aux playoffs, mais le talent semble là. Entre Wemby, Devin Vassell, Jeremy Sochan, Stephon Castle et les vétérans Chris Paul/Harrison Barnes, cette équipe fait plaisir à voir.
Pas sûr que San Antonio arrive à prendre un ticket pour la postseason NBA, ou même pour le play-in, mais la concurrence sait qu’il faudra compter sur eux jusqu’au bout. Car outre Wembanyama qui a passé un cap franchement impressionnant, les vétérans ont changé la donne dans le Texas. On pense à Barnes, qui a gagné le titre de joueur de la semaine pour finir novembre en beauté.
Chris Paul loin des Spurs dans quelques mois ?
Mais il y a évidemment CP3. Outre son apport sur le parquet avec ses passes ou sa défense, le meneur est un formidable leader en coulisses. Il aide Wembanyama dans son approche et joue un rôle de mentor avec Castle. Un joueur précieux qui se trouve au parfait endroit aujourd’hui… mais avec un problème : il n’a qu’une seule année de contrat.
Paul sera agent libre au prochain été et si une prolongation reste possible, surtout vu sa joie d’être aux Spurs, un départ n’est pas impossible non plus. Comme l’explique l’insider Michael Scotto, il doit être considéré comme un candidat crédible à un trade avant la deadline de février, du moins si San Antonio veut récupérer quelque chose.
Michael Scotto : « Un peu comme avec le Thunder, Chris Paul a permis aux Spurs de déjouer les pronostics jusqu’à maintenant. Mais avec un contrat d’un an, pour 10,46 millions, il ne serait pas surprenant si un prétendant au championnat émette un intérêt pour lui afin de solidifier leur backcourt. Ceci étant dit, San Antonio mise beaucoup sur le leadership de Paul avec la star de la franchise Victor Wembanyama. »
Le trade de Paul semble donc peu probable quand on connaît l’impact de Paul. Mais que se passerait-il si les défaites s’enchaînent à San Antonio ? Le trade de CP3 ne serait pas dingue, surtout si une franchise qui vise le titre s’intéresse à lui.
Un départ de Chris Paul des Spurs ? Peu probable d’y croire en l’état, mais l’insider Michael Scotto rappelle que tout est possible au mois de février. Si l’occasion se présente, on imagine que San Antonio ouvrira au moins la porte à des discussions.