NBA – Ciblé par les Spurs, Malik Monk balance sur Victor Wembanyama : « Il mesure 2m45, il va…

Malik Monk des Kings, et Victor Wembanyama des Spurs
Sacramento Kings (DR) / San Antonio SPurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Grâce aux ajustements tactiques de Mitch Johnson, l’entraineur intérimaire des Spurs, Victor Wembanyama se retrouve souvent à attaquer sur des défenseurs de petite taille. C’était le cas avec Malik Monk ce dimanche, qui est d’ailleurs revenu sur ce challenge d’envergure.

Publicité

C’est une nouveauté chez les Spurs depuis que Mitch Johnson remplace Gregg Popovich : Victor Wembanyama est automatiquement servi lorsqu’il a un défenseur de petite taille sur le dos. Ensuite c’est à lui de prendre la bonne décision entre le tir et la passe pour un coéquipier ouvert, et il progresse doucement mais sûrement dans sa lecture du jeu.

La preuve, après un match à 9 passes décisives contre les Warriors la semaine passée, il vient de battre son record en carrière lors du déplacement sur le parquet des Kings. Ce dimanche, Wemby a délivré 11 caviars pour accompagner ses 34 points, 14 rebonds et 3 contres. Tout n’a pas été parfaite, comme l’a justement souligné son entraineur, mais cette prestation est prometteuse.

Publicité

Malik Monk parle de la défense sur Wembanyama

À Sacramento, c’est Malik Monk qui a été victime de cette tactique et qui a été ciblé par les Spurs. Il a donc dû défendre sur le pivot français dans les dernières minutes, et il est revenu sur cette tâche colossale. Visiblement, dans la ligue, tout le monde s’est fait à l’idée que quand il voulait jouer, rien ni personne ne pouvait l’arrêter.



On a commis trop d’erreurs mentales. On a fait prise à deux quand il ne fallait pas, on a changé sur les écrans sans raison, on n’effectuait pas les rotations défensives. Trop d’erreurs… Nos problèmes de communication ont entrainé des 3 points ouverts pour les Spurs. Sinon c’était le plan de jeu de laisser Wemby évoluer à mi-distance. Wemby mesure 2m45, il va faire ce qu’il veut sur le terrain et parfois il faut savoir l’accepter. La seule chose qui ne devrait pas arriver, ce sont ces 3 points ouverts.

Publicité

Sur le papier, le plan mis en place par Mike Brown n’était pas bête. Victor Wembanyama est très à l’aise près du cercle, il aime tirer de loin, alors le laisser entre les deux aurait pu le perturber… Mais le jeune français progresse vite, et il a détruit Sacramento avec sa lecture du jeu et des bonnes passes pour ses partenaires. Le Wemby passeur est arrivé !

Publicité

Quand les autres franchises affrontent les Spurs, elles doivent forcément mettre en place un plan anti-Wembanyama. Pour Sacramento, l’idée était de le laisser à mi-distance et de défendre sur ses coéquipiers… Un échec.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Sacramento Kings San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus