NBA – Avant de travailler ensemble, l’avis choc de JJ Redick sur Anthony Davis : « Ce n’est pas un…

NBA Anthony Davis et JJ Redick
Pierre Haessig / Los Angeles Lakers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Longtemps le bras droit de LeBron James, Anthony Davis est désormais l’arme offensive principale des Lakers. Et c’était tout sauf gagné d’avance, quand on se remémore les propos passés du coach JJ Redick à propos de l’ancien intérieur des Pelicans.

Publicité

Sixième de la conférence Ouest après quasiment un quart de la saison régulière, c’est là une situation assez encourageante pour les Lakers. Tout est loin d’être parfait, en particulier sur l’aspect défensif, mais le bilan de 12 victoires pour huit défaites n’est pas si mal alors que le coach JJ Redick dispute ses tout premiers pas sur un banc de la NBA.

Afin de faire tourner l’effectif californien, l’ancien shooteur a pris une décision radicale : faire d’Anthony Davis la première option offensive à la place de LeBron James. Résultat, l’intérieur n’avait encore jamais autant scoré qu’en 2024-25 avec 28.6 points de moyenne, en carburant des deux côtés du terrain (11.5 rebonds et deux contres par match).

Publicité

JJ Redick pas convaincu par AD en tant que franchise player

Le King étant ainsi délesté de certaines responsabilités en attaque, cela lui permet d’être un peu plus reposé sur le long terme. Globalement, l’association Redick-Davis semble donc fonctionner… et cela relève pratiquement du miracle, à vrai dire. Il y a quelque temps, alors que le tacticien exerçait encore en tant que consultant à la télévision, il n’avait pas mâché ses mots sur l’ancien Pelican lors d’un passage sur ESPN :



On a beau essayer de faire d’Anthony Davis un mâle alpha, ce n’est pas ce qu’il est. C’est un basketteur fantastique, un joueur de calibre All-NBA, un joueur de calibre All-Defensive, mais ce n’est pas un joueur alpha. Peu importe à quel point nous essayons le dépeindre comme tel. Il n’est pas ce genre de joueur.

Publicité

Il est génial, mais ce n’est pas ce qu’il est. Le fait qu’il ne soit pas le meilleur joueur des Lakers est plus révélateur du fait que LeBron n’est pas humain qu’autre chose.

Un discours pour le moins brutal à propos de The Brow, même si Redick semble avoir changé d’avis depuis. Cela étant dit, son avis se justifiait totalement à l’époque.

En effet et même si son talent sur le terrain est indéniable, AD n’avait jamais montré qu’il était capable de mener une équipe aux grosses ambitions sur la durée. Il ne gagnait que peu de matchs à New Orleans et du côté de Los Angeles, ses blessures à répétition l’ont longtemps empêché de devenir le leader de l’escouade alors que LeBron prenait de l’âge. 2024-25 va-t-elle changer la donne ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Publicité

Avant de reprendre les rênes aux Lakers, JJ Redick ne semblait pas penser qu’Anthony Davis pourrait constituer une véritable option n°1. Mais la situation des Pourpres et Ors l’a sûrement poussé à changer d’avis, alors que LeBron aura bientôt 40 ans.

Anthony Davis Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus