Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sélectionneur des États-Unis lors des Jeux Olympiques de Paris, Steve Kerr a dû faire de nombreux choix tactiques par rapport à ses hommes. Il est d’ailleurs revenu en détail sur l’un d’entre eux qui a été particulièrement important pendant le tournoi.
Il y a eu quelques frayeurs, mais les États-Unis ont bel et bien conservé leur titre de champion olympique. Même la Serbie ni la France ne sont pas parvenus à faire chuter l’ogre américain lors du tournoi à Paris cet été, bien que la bande à Nikola Jokic ne soit vraiment pas passée loin. Résultat, c’est Team USA qui est repartie avec la médaille d’or.
D’un autre côté, l’échec n’était absolument pas une option pour cette dernière, surtout avec la qualité du roster assemblé pour l’occasion. LeBron James, Stephen Curry, Anthony Davis, Kevin Durant, Joel Embiid : la plupart des tout meilleurs joueurs de la planète étaient présent au sein de la sélection américaine, bien déterminés à laver l’affront subi aux derniers championnats du monde où ils n’avaient fini qu’à la 4e place.
Forcément, le sélectionneur Steve Kerr a dû faire des choix afin de faire tourner cet effectif. Celui de bencher Jayson Tatum a notamment fait beaucoup de vagues, mais difficile de lui en vouloir au vu du résultat final. Certains gros noms ont donc dû accepter de faire des sacrifices, dont Devin Booker que le mythique coach des Warriors a d’ailleurs encensé dernièrement pour le rôle que l’arrière a joué pendant les JO :
Steve Kerr dithyrambique sur les JO de Devin Booker
Il a tout de suite été un excellent joueur, mais il est devenu un two-way player. Ce qui m’a impressionné aux JO, c’est qu’il n’est pas facile de s’adapter, en passant de son rôle habituel de go-to guy à celui du joueur à qui on demande de défendre, d’être un connecteur, et de briller dans ce rôle. Il est devenu une star quand on en a eu besoin lors des deux derniers matchs.
Il a été incroyable et c’est ce dont on a besoin de la part de n’importe quel joueur, qu’il ait cette volonté et cette capacité à s’adapter en fonction des besoins. Booker a été phénoménal. C’est un super joueur et un super gars.
Difficile de faire plus élogieux de la part d’un entraîneur aux quatre titres de champion.
Certes titulaire pendant la campagne olympique américaine, Booker n’arborait cependant clairement pas le même rôle qu’aux Suns où il est parmi les principales options offensives. Mais il a su s’adapter à merveille, preuve en étant d’ailleurs ses 15 points en finale contre la France. En clair, il a su répondre présent quand il le fallait.
Certaines superstars de Team USA n’ont pas été flamboyantes lors des Jeux Olympiques de Paris, répartition des tâches oblige. Mais Devin Booker s’est très bien acquittée de la sienne et Steve Kerr n’a donc pas manqué de lui rendre hommage.