Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Joueur important du FC Barcelone dans les années 2000′, et notamment lors du sacre en Ligue des Champions en 2006, Ludovic Giuly avait finalement été remplacé par Lionel Messi. Mais comment vivait-il cette concurrence ?
Les plus jeunes ne s’en souviennent sans doute pas, mais Ludovic Giuly était un sublime joueur dans les années 2000′. Révélé à l’Olympique Lyonnais, c’est du côté de Monaco qu’il a réellement explosé avec notamment une campagne de Ligue des Champions légendaire en 2004. Malheureusement, l’épopée s’était terminée sur une lourde défaite en finale contre le Porto de José Mourinho…
Si le résultat n’est pas celui qui était attendu en Principauté, les prestations acrobatiques et décisives de l’attaquant lui ont permises de signer au FC Barcelone, l’un des plus grands clubs du monde. Il s’y est d’ailleurs imposé assez rapidement avec une première saison à 11 buts en 29 matchs, couronnée d’un titre de champion d’Espagne.
Ludovic Giuly parle de l’arrivée de Lionel Messi
Mais rapidement, il a dû faire face à une concurrence inattendue avec l’explosion d’un jeune prodige nommé Lionel Messi. Comment a-t-il vécu cette période ? Il s’est penché en profondeur sur le sujet lors d’une interview accordée à la chaine YouTube « Colinterview ». Malgré l’égo du sportif, il avait dû se rendre à l’évidence rapidement.
C’était compliqué la concurrence avec Lionel Messi. Ma deuxième saison à Barcelone ont fait le triplé, et lui était blessé. Il continuait sa rééducation et moi j’ai démarré titulaire en championnat, tout se passait bien. Puis il est revenu à l’entrainement, il a commencé à mieux jouer, et le coach a été très honnête avec moi. Il m’a dit : « Ludo, Leo pousse et au mois de janvier je vais le mettre titulaire. Ne sois pas surpris. » La tu prends un coup derrière la tête. J’avais passé 2 années et demi exceptionnelles, j’avais envie de jouer.
J’avais encore du feu dans les jambes, mais quand tu regardes ce que Messi fait sur le terrain, tu comprends que tu ne vas pas beaucoup jouer. Il me restait encore 1 an de contrat. Le gars avait 16 ou 17 ans, mais c’était un phénomène, qu’est-ce que tu veux faire ? Tu peux juste applaudir ce qu’il fait. J’ai réfléchi et au final j’ai décidé de partir.
Ludovic Giuly était un titulaire indiscutable lors de ses deux premières saisons à Barcelone, période au cours de laquelle il avait notamment contribué à la victoire en Ligue des Champions… Mais face à l’émergence de Lionel Messi, il n’avait pas eu d’autre choix que de se rendre à l’évidence : il ne faisait pas le poids face au génie de l’Argentin. Il aurait aimé rester en Catalogne, mais il était lucide.
En l’espace de quelques semaines, Ludovic Giuly est passé de joueur important du FC Barcelone à remplaçant du jeune prodige Lionel Messi. Une situation difficile pour lui, puisqu’il ne se voyait pas quitter la Catalogne aussi prématurément.