Jérémy Mathieu dévoile sa technique improbable pour défendre sur Lionel Messi : « Il faut…

Lionel Messi et Jérémy Mathieu
Clank (DR) / FC Barcelona (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Passé par le FC Barcelone entre 2014 et 2017, Jérémy Mathieu a pu côtoyer de près Lionel Messi, avant de l’affronter ensuite sous les couleurs du Sporting Portugal. Alors qu’a-t-il retenu des heures passées avec et contre l’Argentin ? Le Français a dévoilé son conseil à tous les défenseurs du monde pour défendre sur la « Pulga », et ça peut surprendre…

Publicité

À défaut d’avoir été dans les plans de Didier Deschamps en équipe de France, Jérémy Mathieu peut être particulièrement fier de la carrière qu’il s’est bâtie en club. De Sochaux au FC Barcelone, le natif de Franche-Comté a gravi les échelons un à un, jusqu’à passer 3 ans en Catalogne aux côtés de certains des plus grands joueurs du monde.

Parti du Barça en mauvais termes avec les dirigeants en 2017, le Français n’en reste pas moins apprécié par les supporters du club et par ses anciens coéquipiers. Alors avant d’affronter son ancienne équipe en Ligue des Champions sous les couleurs du Sporting Portugal, où il a terminé sa carrière, Mathieu s’était épanché sur l’extraterrestre : Lionel Messi.

Publicité

Jérémy Mathieu donne son approche face à Lionel Messi

Confronté à la « Pulga » à l’entraînement pendant 3 ans, l’ex-Toulousain le connaît bien. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, sa technique pour le stopper est… déroutante :

Contre Messi, il ne faut rien faire. C’est difficile parce que personne ne sait comment il va jouer. Il faut le laisser à un mètre et attendre qu’il passe la balle.



Sur le papier, le mode d’emploi peut presque paraître simple. Dans les faits, en revanche, les 744 buts et 357 passes décisives du multiple Ballon d’Or en carrière racontent une autre histoire… C’est d’ailleurs sur cela que Mathieu voulait insister dans son propos : Messi est si fort que rien ne peut préparer un défenseur à l’affronter – et encore moins à le stopper.

Publicité

Alors comment le Français place-t-il Messi dans la hiérarchie des meilleurs joueurs du monde, notamment face à ses contemporains Neymar, et, évidemment, Cristiano Ronaldo ? Le sujet est épineux, mais Mathieu avait livré le fond de sa pensée lors de ce même entretien :

Je pense que Neymar est parti de Barcelone parce qu’il se trouvait dans l’ombre de Messi et qu’il veut gagner le Ballon d’Or. Mais si je devais choisir entre lui et Messi… Je prendrais Messi ! Et entre Messi et Ronaldo ? Je ne connais pas Cristiano comme personne mais comme joueur, il a un style différent de Leo. Lui, je le connais bien et c’est un très grand !

Publicité

Loin de tenter d’élaborer un plan spécifique venu d’ailleurs pour stopper Lionel Messi, Jérémy Mathieu s’en est toujours remis à un certain fatalisme. Contrôler au mieux, limiter les dégâts, et ne pas s’exposer en espérant refiler le bébé à un coéquipier : et si c’était ça, la recette la plus efficace ?

Multisports

Les dernières actus