Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Considéré par le plus grand nombre comme le plus grand défenseur de l’histoire du football, Paolo Maldini est l’une des voix les plus écoutées du monde du football dès qu’il prend la parole. Alors forcément, lorsqu’il est question de trancher entre Michel Platini et Zinédine Zidane, les deux noms les plus ronflants en France, on est tout ouïe…
Issu d’une époque désormais révolue, Paolo Maldini est un savoureux cocktail de classe, de loyauté et de talent. Joueur d’un seul club, le champion du monde 2006 a joué l’intégralité de ses 24 années en professionnel au Milan AC, ville où il est né, où il a fait tout son parcours junior, et où son père Cesare était lui aussi, en son temps, devenu une légende.
Durant ses 903 matchs disputés sous le maillot rossonero entre 1985 et 2009, Maldini a affronté le gratin du football mondial. De Maradona à Cristiano Ronaldo, de Francesco Totti à Zlatan Ibrahimovic : le partenaire de Franco Baresi et Alessandro Nesta les a tous affrontés. Mais qui étaient les meilleurs ? Sans se défiler, comme à son habitude, Maldini a répondu.
Dans un podcast il y a quelques années, le roc du Milan AC avait été invité à dévoiler les joueurs les plus impressionnants qu’il a affrontés. Quatre noms étaient sortis du lot, dont celui de deux Français :
Je dirais Diego Maradona. Parce que c’était Maradona. Et sur le terrain c’était un type bien. Très respectueux. Ensuite Ronaldo, le Brésilien. Durant ses deux années à l’Inter il était très, très, très bon. J’ai aussi joué contre [Zinedine] Zidane, [Michel] Platini. Ils étaient très bons.
Paolo Maldini a choisi entre Zizou et Platoche
Jusqu’ici, pas de quoi séparer nos deux tricolores. Mais quelques temps plus tard, dans une autre interview, Maldini a évincé Zidane de sa liste en passant de son top 4 à son top 3. De fait, Platini se situe plus haut dans son classement :
Les meilleurs joueurs que j’ai affrontés ? Maradona, Ronaldo Nazario et Platini. Et je n’ai pas pu jouer contre Messi, parce qu’il était blessé.
Quoiqu’il en soit, c’est surtout Maradona qui reste dans une catégorie à part aux yeux de l’Italien, qui confirmait :
Le plus grand joueur que j’aie jamais vu, loin devant tout le monde, y compris Platini, est Maradona. Il était un cran au-dessus.
Bien évidemment, le respect de Maldini envers le « Pibe de Oro » était réciproque. Honoré des nombreuses batailles qu’il a menées contre le défenseur lombard, l’Argentin avait eu cette magnifique formule pour lui rendre hommage :
Maldini ne joue pas au foot, il interdit aux autres d’y jouer.
Si tous ces débats sont évidemment subjectifs, et qu’il est bien délicat, pour ne pas dire impossible, de placer pour sûr Michel Platini au-dessus de Zinédine Zidane ou inversement, Paolo Maldini a fait son choix. Un bien bel hommage pour « Le Roi Michel », que l’Italien n’a toutefois pas pu affronter au sommet de son art en raison des nombreuses blessures de « Platoche » en fin de carrière.