Après la polémique, Alain Bernard sans détour sur Léon Marchand (22 ans) : « Il faut qu’il…

Alain Bernard et Léon Marchand
DR / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Coqueluche des fans et des médias depuis les Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a cependant fait les gros titres pour de tristes raisons dernièrement. Une affaire à laquelle a notamment répondu la légende Alain Bernard, avec beaucoup de franchise.

Publicité

Suite à ses quatre titres de champion olympique à Paris, Léon Marchand est devenu LE sportif à suivre en France. Ça tombait bien, il était censé participer aux prochains championnats du monde en petit bassin qui auront lieu du 10 au 15 décembre… Sauf que ses plans ont changé à la dernière minute, à la grande déception de ses fans.

Comme il l’a expliqué, le Toulousain a décidé de déclarer forfait de la compétition :

L’année 2024 a été vraiment intense, j’ai participé à de nombreuses grandes compétitions et je suis épuisé. Il est temps pour moi de prendre du recul, de m’entraîner dur et de commencer à me préparer pour mes futurs défis. Je suis enthousiaste de ce qui m’attend.

Publicité

Léon Marchand forfait pour les Mondiaux, Alain Bernard réagit

Un discours compréhensible, puisque la pépite de 22 ans a enchaîné avec la Coupe du Monde quelques semaine seulement après la fin des JO dans la capitale. Un rythme effréné qui laisse donc des traces, même si nombreux ont été ceux à être déçus de son absence lors du tournoi à venir du côté de Budapest. Voir à remettre en cause son amour pour la natation… Interrogé par le Parisien, Alain Bernard a réagi sans détour :



Seul lui sait ce qui est le mieux pour sa préparation. Une préparation olympique ne dure pas trois mois, ça dure au moins quatre ans. S’il a envie de durer, il faut qu’il se ménage un peu. Il a été tellement sursollicité avec les Jeux… On n’ose même pas imaginer le degré d’attente et ce qu’il se passerait s’il ne nageait pas aussi vite qu’il aimerait.

Publicité

Il faut bien de prendre soin de lui. Il a dû mûrement réfléchir à cette décision.

Quant à un potentiel ras-le-bol de la jeune superstar vis-à-vis de sa discipline, Marchand songeant déjà ouvertement à sa future reconversion, l’ancien champion olympique du 100m nage libre se montre également rassurant avec un discours clair :

Je ne pense pas qu’il en soit là. Quand il nage, je pense que ça lui tient à cœur d’aller toujours plus vite. Il s’est super bien exprimé en petit bassin malgré une coupure relativement longue après les Jeux. Est-ce qu’il ne risque pas de payer les contrecoups de cette coupure sur des Championnats du monde où le niveau sera plus dense qu’en Coupe du monde ? Je pense que ça fait partie de sa stratégie de se ménager pour arriver en forme l’été prochain sur son objectif principal de la saison, les Mondiaux de Singapour.

Publicité

Visiblement cramé après des mois de préparation et de compétition ultra-intenses, Léon Marchand a décidé de faire une croix sur les Mondiaux en petit bassin dans quelques jours. Une décision validée par Alain Bernard, la légende de la natation en profitant pour rappeler qu’il ne s’agissait pas là de son plus gros objectif en 2024-25.

Multisports

Les dernières actus