Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Avant de revenir en NBA cet été, Guerschon Yabusele s’était fait un nom en tant que star d’Euroleague sous le maillot du Real Madrid. L’occasion pour lui de découvrir la célèbre rivalité du club de la capitale espagnole avec le FC Barcelone… L’intérieur de l’Équipe de France avait d’ailleurs abordé le sujet en entretien avec la First Team.
Dans ce sombre cauchemar qu’est la saison 2024-25 des Sixers, seuls deux joueurs semblent apporter quelques rayons de soleil. Le premier est Jared McCain, très sérieux candidat au Rookie de l’Année avec 16 points par match. Quant au second, il s’agit de Guerschon Yabusele dont le retour en NBA après des années d’absence est une réussite.
Avec 9.7 points et 5.5 rebonds de moyenne en sortie de banc, le tout à plus de 43% de réussite derrière l’arc, l’intérieur français est une rotation ultra-précieuse à Philadelphie. Les fans locaux sont en tout cas déjà très friands du Dancing Bear, qui a su prendre sa revanche après un premier passage raté aux États-Unis, sous le maillot des Celtics.
Yabusele sans détour sur le Clasico Real Madrid – FC Barcelone
Revenu en Europe après cette expérience frustrante, Yabusele s’est notamment refait la cerise au Real Madrid ces trois dernières années, où il était devenu l’un des meilleurs joueurs d’Euroleague. Son aventure en Espagne lui a également fait découvrir le célèbre Clasico face au FC Barcelone, sur lequel il s’était exprimé en interview avec la First Team :
Quand tu joues le Clasico, c’est là que tu te rends compte. Les fans de Barcelone, c’est autre chose ! Je ne sais pas comment ils sont, je n’ai pas envie de dire qu’ils sont mauvais, mais vraiment ils veulent te piquer ! Vraiment ! C’est plus que tout ça, c’est vraiment t’es de Madrid, on te déteste et ils te le font savoir.
Cette année là, on rigolait en plus avec Vincent (Poirier, également ex-joueur du Real). Ça se joue à la fin, le dernier match des playoffs. Et moi j’aime bien rigoler, faire mes trucs et tout, tranquille. Vers la fin, ils voient qu’ils vont commencer à perdre et tout le monde chante : « Yabusele, hijo de p*ta ! » (fils de p*te en espagnol, ndlr) en choeur, en choeur, en choeur.
Donc moi, ça me donne encore un peu plus le sourire, donc je les regarde et je chante avec eux, ils sont là en courtside. Il y a une mère, elle a des enfants, elle me regarde, elle me fait plein de doigts avec son mari ! Non, non, c’est réellement le truc.
Clairement, l’animosité entre les deux clubs ibériques est tout sauf une légende.
Guerschon Yabusele peut en témoigner, la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone est on ne peut plus sérieuse, y compris au basket-ball. Heureusement, l’intérieur des Bleus avait pris les provocations du public blaugrana avec le sourire.