Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Retraité depuis quelques années, Georges Saint-Pierre peut désormais profiter de son temps libre pour s’adonner à quelques hobbys. L’un d’entre eux retient tout particulièrement son attention… et ce dernier s’avère aussi inattendu qu’amusant.
N’en déplaise à ses plus grands supporters, il y a très peu de chances de le voir remonter dans une cage de MMA. Désormais âgé de 43 ans et officiellement à la retraite depuis 2019, Georges Saint-Pierre continue toujours de s’adonner aux sports de combat mais ne prévoit aucunement de faire son come-back à l’UFC, où il fut autrefois double champion chez les welterweights ainsi que les poids moyens.
Ne vous inquiétez pas pour lui cependant, le Québécois ne s’ennuie pas dans sa vie privée. On a évoqué l’aspect sportif, mais il a également des touches à Hollywood et notamment au sein de l’univers Marvel. À côté de ça, sa retraite lui permet aussi de s’adonner à ses plus grandes passions… Dont une qui a de quoi faire ressortir l’enfant en chacun de nous, comme il le confiait lors d’une interview en décembre 2022 :
L’amour inconditionnel de GSP pour les dinosaures
Je suis un peu lâche, j’ai peur des manèges (…) J’ai fait beaucoup de choses extrêmes dans ma vie, mais je suis le genre de gars qui, quand j’ai du temps libre, n’aime pas faire des montagnes russes. (…) J’aime les films, comme Jurassic Park, des trucs comme ça, c’est plus agréable pour moi. Des trucs qui me font tourner comme si je sortais d’un ouragan, ce n’est pas vraiment mon truc. J’aime les aventures, c’est plus mon truc. S’il y a des dinosaures, c’est encore mieux.
Rendez-vous compte, GSP est capable d’identifier une espèce précise de dinosaure rien qu’en regardant des ossements. Non seulement ça, mais il a en partie vécu son rêve de gosse en lançant son émission The Boneyard il y a quelques années, le mettant en scène en train d’assister à des fouilles afin de comprendre le mode de vie des prédateurs. Il se sent en effet particulièrement proche de ces derniers, comme il le confiait :
J’essaie d’être le prédateur ultime dans l’octogone, mais je me lance dans une quête dans cette émission pour découvrir qui est le plus grand prédateur de tous les temps.
On notera d’ailleurs que l’émission ne s’était pas déroulée sans accroc en termes de sécurité, comme « Rush » l’avait lui même admis à Global News :
Nous avons pris un alligator pour mesurer sa force de morsure contre un tyrannosaure rex et c’était très intéressant. L’un des gars a failli être mordu – il aurait pu mourir.
Décidément, certaines passions sont quand même bien plus dangereuses que d’autre !
Georges Saint-Pierre est une légende des sports de combat, mais il n’est peut-être jamais aussi heureux que lorsqu’il s’adonne à sa passion pour les dinosaures. Une anecdote pour le moins touchante sur l’un des GOATs du MMA.