Un sparring partner de Francis Ngannou (117kg) balance : « Même avec les femmes, ils…

Francis Ngannou à l'UFC
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Véritable monstre de l’octogone, parmi les cogneurs les plus terrifiants de la planète, Francis Ngannou se montre tout aussi impitoyable à l’entraînement. Un ancien sparring partner du Predator n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur le sujet.

Publicité

En fin de compte, Renan Ferreira n’aura même pas tenu cinq minutes contre lui. De retour au MMA après une pause de près de trois ans, Francis Ngannou est déjà le nouveau champion des poids lourds au PFL. Qui parmi ses concurrents pourrait bien lui offrir un véritable challenge ? C’est là toute la question qui se pose à présent.

De son côté, le Camerounais n’exclut pas de revenir à la boxe anglaise, voire même de faire face à Jon Jones dans un combat organisé avec l’UFC. Pour autant, certains de ses « rivaux » espèrent avoir l’occasion de croiser le fer avec lui, comme Denis Goltsov. D’autant plus que ce dernier le connaît bien pour avoir été son sparring partner, le Russe s’exprimant sur la terreur de l’octogone auprès du média Ushatayka :

Publicité

Francis Ngannou absolument sans pitié à l’entraînement

J’ai travaillé avec lui, j’ai compris quels sont ses points forts. Je comprends comment il ressent la distance, comment il travaille à distance. C’est pourquoi, en principe, ce serait un beau combat. J’aimerais vraiment le combattre, tous les poids lourds de la saison veulent absolument le combattre.

L’occasion pour Goltsov de se pencher sur l’attitude déchaînée du Predator pendant les entraînements… et de toute évidence, ce dernier n’y va vraiment pas de main morte !



C’était au moment de la pandémie. J’étais à Vegas parce que nous avions un combat, je crois que c’était à Atlantic City et que le suivant était à Vegas. J’y suis allé immédiatement et je me suis préparé avec les gars de l’Extreme Couture (où s’entraîne Ngannou). Il est également venu et s’est préparé. Il travaille de façon un peu dure, oui. Il ne sait pas comment travailler. Disons qu’il travaille de la même manière quelle que soit la catégorie de poids, même si c’est une catégorie féminine.

Publicité

Il y a eu des cas, les gars m’ont beaucoup parlé de lui. En général, il y a beaucoup de cas intéressants dans le gymnase. Lorsqu’il s’agit d’entraînement ou de sparring, pendant le combat, les gens sont au sol et se battent avec lui… Si un triangle est fixé sur lui et qu’il comprend qu’il n’y a pas moyen de s’en sortir, il commence tout simplement à tabasser la personne. Je pense que cela en dit long sur la personne, sur ses qualités personnelles.

Il ne s’est rien passé de grave lorsque nous avons travaillé avec lui. J’ai été blessé au nez il y a quelques mois. Je lui ai demandé de travailler plus prudemment. Il m’a dit qu’avec le nez, eh bien, ce n’est pas comme s’il n’était pas visible. Oui, j’ai compris qu’il ne serait pas facile de construire une relation avec lui. 

Publicité

Francis Ngannou se fiche de savoir quel genre de partenaire d’entraînement tourne avec lui, il approche chaque cas de la même manière. Pas forcément la meilleure tactique pour être prêt à défier tout type de challenge, mais ça lui réussit pour le moment.

Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus