Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pat Riley est un grand homme dans l’histoire de la NBA. Champion à de multiples reprises en tant qu’entraineur puis que dirigeant, il sait ce qu’il faut pour gagner au plus haut niveau. D’ailleurs, selon lui, les Warriors et les Spurs n’auraient pas fait assez pour être des dynasties.
Depuis la création de la NBA, il y a des équipes qui ont été plus marquantes que les autres. S’il est évidemment important de remporter des titres dans une ligue sportive, ce n’est pas le seul critère pour se faire une place dans les livres d’histoire. Révolutionner le jeu à la manière des Suns de Steve Nash et Mike D’Antoni est aussi un bon moyen de rester dans les esprits.
En fait, les titres, c’est la différence entre les bonnes équipes et les plus grandes équipes. Même sans leurs 6 bagues dans les années 90′, les Bulls de Michael Jordan auraient eu une place particulière dans le coeur des fans. Mais c’est grâce à ce succès collectif qu’ils sont considérés comme l’une des meilleures dynasties all-time.
Les Spurs et les Warriors sont-ils des dynasties ?!
C’est un sujet qui a été évoqué par Pat Riley dans le podcast d’Udonis Haslem et de Mike Miller, et selon le grand patron du Heat, il n’y aurait que 3 équipes qui mériteraient ce titre si prestigieux. Pour lui, les Warriors de Stephen Curry et Kevin Durant, ainsi que les Spurs de Gregg Popovich et Tim Duncan ne seraient pas des dynasties :
Pour moi il n’y a eu que 3 dynasties dans l’histoire de la NBA. Boston dans les années 60′ avec les 11 titres de Bill Russell sur ses 13 saisons dans la ligue. C’est la raison pour laquelle son numéro est retiré dans toutes les salles, il mérite une telle reconnaissance. Ensuite il y a les Lakers version Showtime avec 5 titres en 9 ans, ça c’est une dynastie. Enfin, il y a les 6 ou 7 années de Michael Jordan.
Au-delà de ça, je ne sais pas s’il y a une autre dynastie. San Antonio et Golden State ont remporté 4 titres chacun, mais je ne sais pas. Quand tu es plongé dans une rivalité si intense, tu hérites de ça. C’est ce qu’on a eu dans les années 80′ à Los Angeles. On a hérité de la colère après les 6 Finales perdues par Jerry West et Elgin Baylor.
Impossible de parler de dynastie s’il n’y a pas une longue histoire derrière selon Pat Riley. Pour lui, ce qui fait des Lakers de Magic Johnson une grande lignée, c’est la rivalité avec les Celtics. De même, ce qui permet à Michael Jordan de se faire une place dans la liste, ce sont ses affrontements sanglants avec les Bad Boys de Detroit.
Pour un grand nombre de fans et d’observateurs, les Warriors et les Spurs sont clairement des dynasties en NBA. Mais selon Pat Riley, qui sait de quoi il parle, il faut plus que des titres pour obtenir ce statut.