Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Milwaukee s’est ressaisi après un début de saison calamiteux, c’est avant tout grâce à Giannis Antetokounmpo. La superstar grecque est en effet inarrêtable depuis quelques semaines et cette nuit contre Washington, elle a même égalé certains des plus grands joueurs de l’histoire dans plusieurs classements. Rien que ça !
Il y a encore assez peu de temps, les Bucks squattaient les bas-fonds de la conférence Est. 2024-25 avait en effet démarré sur de très mauvaises bases pour les hommes de Doc Rivers, insipides en attaque et pas aussi solides en défense que par le passé. On parlait d’ores et déjà d’une potentielle implosion du vestiaire dans les semaines à venir, voire un départ imminent de Giannis Antetokounmpo au cours de l’été prochain…
Mais comme on le sait, tout peut aller très vite en NBA et la franchise du Wisconsin l’a magnifiquement prouvé. Cette dernière reste en effet sur six victoires consécutives et en compte même huit sur les dix derniers matchs, est repassée au dessus des 50% de victoires (10-9) et pointe désormais en sixième place de la conférence Est. Et sans grande surprise, Giannis est tout sauf étranger à cet énorme regain de forme.
La prestation XXL de Giannis face aux Wizards
Toujours aussi déterminé à aller chercher une deuxième bague de champion, le Greek Freak ne ménage en effet pas ses efforts pour aider son équipe et ses dernières prestations valent le coup d’oeil. Cette nuit face à de piètres Wizards, il s’est d’ailleurs encore amusé en compilant 42 points, 12 rebonds et 11 passes. Un triple-double taille monstre qui lui a permis d’égaler plusieurs légendes de la balle orange au passage :
StatMuse : Giannis cette nuit : a égalé Wilt au nombre de triple-doubles avec 30 points inscrits, a égalé MJ (Michael Jordan) au nombre de triple-doubles avec 35 points inscrits, a égalé Magic au nombre de triple-doubles avec 40 points inscrits.
Vous avez dit chaud bouillant pour l’ancien double MVP ? Il faut dire que c’est vrai.
Que ce soit au scoring, au rebond ou à la distribution, The Alphabet noircit la feuille de stats comme peu d’autres joueurs dans la ligue. Et comme Milwaukee profite pleinement de cette forme olympique, cela pourrait aussi avoir des conséquences pour sa saison sur le plan individuel, comme l’a expliqué Kevin O’Connor de The Ringer après la rencontre :
Giannis ne fait plus partie de la All-NBA Third Team à présent. 😂 Maintenant que les Bucks sont à plus de 50% de victoires et qu’ils viennent de gagner huit de leurs neuf dernier matchs, Giannis a officiellement réintégré la bataille pour le MVP. Giannis affiche des moyennes dingues de 34.5 points, 11 rebonds et 8.3 passes sur cette série de matchs afin d’inverser la tendance.
Giannis Antetokounmpo détruit tout sur son passage et dans son sillage, les Bucks vont beaucoup mieux. De bon augure pour la franchise, pas seulement pour les playoffs… mais aussi pour son avenir puisque le double MVP avait laissé entendre qu’il pourrait partir cet été si les résultats collectifs n’étaient pas satisfaisants.