Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si San Antonio s’est incliné récemment face aux Lakers, les progrès des Texans n’avaient échappé à personne. Entraîneur des Pourpres et Ors, JJ Redick s’était d’ailleurs montré très honnête à leur sujet avant le coup d’envoi de la rencontre.
Après quasiment 20 matchs cette saison, les Spurs sont toujours au dessus des 50% de victoire (10-9). Une énorme progression par rapport à la saison dernière, lorsqu’ils n’avaient gagné que 22 rencontres… Aujourd’hui, la franchise figure parmi les meilleures défenses de la ligue et peut compter sur un Victor Wembanyama très fort. Cela étant dit, ce n’est pas pour autant que tout marche comme sur des roulettes.
Leur dernier match par exemple fut une contre-performance absolue, lors de la défaite face aux Lakers. Que ce soit dans le jeu ou dans le comportement sur le terrain, il n’y avait pas grand-chose à sauver… ce qui tranche totalement avec le discours tenu par le coach adverse JJ Redick avant le match, comme révélé par l’insider Dusty Garza :
Les propos honnêtes de JJ Redick avant Lakers-Spurs
Je ne crois pas que l’équipe des Spurs soit terrible ou même mauvaise comme le disent certains fans. En discutant avec l’entraîneur des Lakers JJ Redick et d’autres insiders de LA avant le match, il est devenu évident que deux de leurs titulaires sont ciblés pour leurs faiblesses défensives, et cela ne fait qu’empirer à mesure que l’on descend dans la hiérarchie de l’équipe jusqu’au banc.
Redick a même mentionné que son équipe était en perte de vitesse sur le plan défensif depuis des semaines. En revanche, les Spurs ont reçu des encouragements de sa part pour leurs efforts défensifs et leurs tirs à trois points.
Ironie du sort, cette analyse s’est totalement inversée lorsque les deux équipes ont fini par croiser le fer. Le tacticien avait décidément bien choisi son moment…
En effet, la prestation de San Antonio dans la défaite avait surtout été critiquée pour l’intensité presque inexistante des joueurs sur le terrain. Wembanyama lui-même n’avait pas mâché ses mots après le coup de sifflet final et Garza lui a emboîté le pas, expliquant que c’était bien aux joueurs de changer quelque chose dans leur attitude :
Certains joueurs ont semblé fatigués ou, si j’ose dire, paresseux dans leur approche des rebonds, des arrêts défensifs, voire même en se contentant de mauvais tirs au lieu d’apprécier chaque possession. Il est frustrant d’entendre le coaching staff des Spurs être d’accord avec cette analyse sans voir la responsabilité et le suivi des joueurs eux-mêmes qui prétendent comprendre. Voilà ce qui doit changer.
Il y a du mieux pour les Spurs comparé à la saison dernière, mais tout est encore loin d’être parfait. Pas seulement dans le jeu d’ailleurs mais aussi dans l’état d’esprit… C’est là qu’on se souvient que le groupe reste très jeune et donc un peu immature.