Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Pourtant en forme pour débuter novembre, Bilal Coulibaly est en difficulté depuis quelques rencontres désormais. Une mauvaise période pour le Français, avec un commentaire intéressant de son coach.
Sans une seule victoire dans ce mois de novembre, les Wizards enchaînent les galères au sein de la conférence Est. Peu probable que la franchise décroche une place en playoffs NBA, elle qui devra plutôt se tourner vers la draft, avec pourquoi pas un Cooper Flagg en provenance de Duke. Ça serait assurément un joli lot de consolation pour l’organisation.
Pour l’heure, les supporters doivent se contenter des défaites et de vétérans qui souhaitent se mettre en valeur. Jordan Poole, Kyle Kuzma et Malcolm Brogdon enchaînent les paniers et prennent beaucoup de tirs, ce qui force certains joueurs à se contenter des miettes. Bilal Coulibaly en prend moins de son côté, même si le problème semble être ailleurs.
Bilal Coulibaly en perte de confiance ?
Plutôt maladroit avec pas mal de airballs, mais aussi moins agressif, Coulibaly n’est plus le même qu’en début de saison. Il a dû se contenter de 4 points contre les Bucks ce samedi soir, même si son nouveau rôle en défense peut expliquer cette baisse de régime. En conférence de presse, son coach Brian Keefe a été honnête sur le sujet.
Brian Keefe sur Bilal Coulibaly : « C’est notre meilleur défenseur, mais c’est aussi un joueur en pleine évolution et qui commence à devenir une sorte de meneur de jeu. Il veut ce challenge, et il veut continuer à grandir. Il n’y a pas de gestion concernant sa charge de travail. Tu le fais, c’est tout, ça fait partie du deal. Si tu veux être un grand joueur, ce qu’il veut, tu dois faire le boulot des deux côtés du parquet. »
Défendre les meilleurs attaquants adverses et performer en attaque derrière ? Ce n’est pas simple, surtout avec 36 minutes de jeu. Coulibaly doit trouver le bon équilibre, ce qu’il espère faire au fil des semaines. Pas de grande inquiétude chez les Wizards donc, avec un effectif persuadé que Bilal trouvera la bonne formule.
Keefe a également rajouté ceci pour le Français par la suite :
Keefe sur Coulibaly : « Je ne suis pas du tout inquiet à son sujet. Il a encore été impressionnant défensivement. Damian Lillard a rentré quelques tirs difficiles, mais je trouve qu’il l’a vraiment fait travailler en seconde mi-temps. C’est ce qu’il faut dans cette ligue pour gagner. »
Du bon défensivement pour Bilal Coulibaly, mais pas mal de galères de l’autre côté du parquet. Cependant, le coach refuse de s’inquiéter pour ce qui peut être considéré comme une simple phase d’ajustement. À suivre.