L’avis sans détour lancé sur Léon Marchand pendant les JO : « Un petit Français bien blanc qui…

Le nageur français Léon Marchand
Clique (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand fait désormais partie des personnalités préférées des Français. Mais selon un chroniqueur de BFM TV, cela ne serait pas forcément dû à ses incroyables exploits à dans les bassins de natation.

Publicité

On le sait, la natation fait partie des disciplines les plus suivies lors des Jeux Olympiques. Mais ce fut tout particulièrement le cas en 2024 alors que le raz-de-marée Léon Marchand s’est abattu avec une violence inouïe sur l’édition parisienne. Quadruple champion dans la capitale, le prodige s’est érigé en superstar du tournoi de cette année.

Résultat, tout le monde aujourd’hui connaît son nom dans l’Hexagone et il est même devenu l’un des athlètes préférés des fans tricolores. Ses exploits n’y sont évidemment pas étrangers, mais ça ne se résumerait pas uniquement à ça comme l’avait expliqué le chroniqueur Bruno Poncet sur BFM TV, pendant les JO. La personnalité du jeune nageur jouerait également un rôle prépondérant dans sa cote d’amour :

Publicité

Léon Marchand aussi populaire… à cause de sa couleur de peau ?

Il y avait aussi un côté très humain parce que déjà il est pas tanké comme d’autres, c’est-à-dire que Léon Marchand fait 1m87, c’est pas petit hein, mais il a pas la caisse de Manaudou. Quand tu regardes Manaudou ou (Teddy) Riner, il y a une dimension physique qui est extraordinaire. Léon Marchand il fait quasiment normal, en plus il a un sourire, il est humble.



Y’a un truc aussi chez Léon Marchand, c’est qu’en fait, y’a quelque temps il voulait tout arrêter parce qu’il n’y arrivait pas. Il l’a dit lui-même, la natation c’est pas toute sa vie, c’est en train de le devenir parce qu’il gagne et qu’il est un champion normes, mais voilà ça reste très humain.

Il est vrai que le Toulousain paraît très accessible aux yeux du public, plus que d’autres en tout cas. Mais Poncet évoque une autre raison bien plus clivante pour sa popularité :

Publicité

Après, moi je vois passer des trucs sur les réseaux et je me dis que Léon Marchand il plaît à beaucoup et à tous parce que Léon Marchand, c’est le bon petit Français bien blanc qui gagne et dernièrement, avec nos victoires on l’a bien vu, on voit des tweets passer sur l’Équipe de France de judo, qui a été championne olympique, qui sont dégueulasses, qui disent « voilà c’est pas la France… »

Et donc Léon Marchand plaît aussi à tous et la globalité de la France actuelle, cette France qui a été fracturée pendant des mois à cause de la politique et de tout ce qu’il se passe dans le monde, fait qu’aujourd’hui Léon Marchand… Y’a son côté humble, y’a son côté aussi qui va plaire à d’autres parce que c’est notre champion blanc qui réussit tout.

Publicité

Léon Marchand est-il aussi populaire en France parce qu’il a cartonné aux Jeux Olympiques… ou parce que son profil a de quoi attirer bon nombre de partisans conservateurs ? Ça peut paraître exagéré mais la question se pose puisque de nombreux politiciens se sont servis de lui pour illustrer leurs propos ces derniers mois. En plus de ça, on lui a prêté des idées d’extrême-droite au cours de la compétition…

Multisports

Les dernières actus