Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La question de la retraite est centrale dans le sport de haut niveau, puisque les athlètes doivent réapprendre à vivre après avoir passé des années enfermés dans une bulle. Et selon Adil Rami, cette situation est loin d’être simple.
Quand les athlètes de haut niveau parlent de la retraite, ils la comparent souvent à une première mort… En effet, après avoir passé des années avec un seul et unique objectif en tête, après avoir mené leur vie en fonction des entrainements et des déplacements, ils se retrouvent livrés à eux même face à une question existentielle : que faire ?
Pour certains, la retraite sportive est l’occasion de se concentrer pleinement et totalement sur leur famille. Pour d’autres, c’est le moment de rattraper le temps perdu et de compenser tous les sacrifices faits pour conserver une bonne forme physique. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir des footballeurs prendre quelques kilos par exemple.
Adil Rami parle de la vie après la retraite
De passage dans la populaire émission « Popcorn » sur Twitch, le champion du monde français Adil Rami est revenu sur sa fin de carrière sportive et sur les changements dans sa vie. Il confirme que c’est un plongeon dans un vide immense, et qu’il faut savoir s’imposer une discipline personnelle pour ne pas perdre totalement pied.
Quand tu t’arrêtes, tu n’as plus personne qui s’occupe de toi, c’est une folie. Tu es complètement perdu. Même un hamburger tu peux le manger en sachant que tu ne dois pas passer à la pesée après. […] Et puis, l’adrénaline c’est une grosse drogue. J’étais perdu sans ça. À la retraite tu peux te faire plaisir, mais les anciens footballeurs on est condamnés à faire du sport à vie maintenant.
Si tu arrêtes d’en faire tu gonfles, tu grossis et c’est compliqué. Moi je me force pendant mes streams à prendre une ou deux heures pour aller faire mon sport. Après le foot il fallait que je retrouve de l’adrénaline, et le moyen pour moi c’était la boxe. Tu repars à 0, quand tu rentres dans le vestiaire personne te calcule.
La retraite n’est pas facile à gérer pour les footballeurs… Du jour au lendemain, Adil Rami s’est retrouvé avec la possibilité de manger ce qu’il voulait, quand il voulait, sans avoir à passer sur la balance. Il a vite décidé qu’il fallait s’imposer des séances de sport, et surtout, il a trouvé des alternatives pour remplacer l’adrénaline des matchs, sa plus grande drogue.
Comment vivre sans l’adrénaline des grandes rencontres et sans les contraintes du haut niveau ? C’est la question à laquelle doivent répondre les footballeurs qui prennent leur retraite. Et selon Adil Rami, ce n’est pas simple.