Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours sans club 3 ans après son départ du Real Madrid, Zinédine Zidane se fait rare dans les médias. Mais au détour d’une récente interview, le champion du monde 1998 a mentionné son amour pour l’Olympique de Marseille, ce qui n’a pas manqué d’enflammer les fans phocéens, leur laissant espérer qu’il s’assoit sur le banc de touche un jour. Mais pour un ancien coéquipier de Zizou en bleu, ces propos sont malvenus.
C’est l’un des paradoxes de la carrière de Zinédine Zidane. Né à Marseille, où il a grandi, le gamin de la Castellane a toujours été un supporter de l’Olympique de Marseille. Seulement voilà : il n’y a jamais joué, les circonstances l’amenant plutôt à Cannes puis à Bordeaux lors de son début de carrière dans le championnat de France.
En tant que coach, rebelote : Zizou s’est directement occupé de la Castilla, avant de prendre les commandes du Real Madrid. Dans ce contexte, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d’imaginer l’ex-numéro 10 « régresser » et revenir dans un club aussi bouillonnant et dur à naviguer qu’est l’Olympique de Marseille, surtout au regard de son statut.
Jérôme Rothen s’en prend sèchement à Zinédine Zidane
Pourtant, dans une interview récente accordée au « Carré », Zidane a de nouveau déclaré sa flamme à l’OM, regrettant de ne pas en avoir porté le maillot. Des propos qui semblent relever plus de celui d’un fan qu’autre chose, et assez innocents à première vue :
Ça me manque de ne pas avoir joué à l’OM, mais c’est comme ça. Le parcours s’est passé comme ça. Je ne l’ai pas fait mais Marseille, le club, il reste toujours dans mon cœur. Petit, j’étais au stade, au virage nord, avec les copains. Un vrai ! Ça, personne ne va me l’enlever.
Mais pour Jérôme Rothen, Zidane remue le couteau dans la plaie et fait naître de faux espoirs chez les supporters, tout en sachant pourtant qu’il ne viendra jamais entraîner le club phocéen. Et ça, le consultant ne le digère pas :
Insister autant sur l’appartenance à Marseille, sur ce club etc… Si réellement c’est ce qu’il pense, pourquoi il n’y va pas, s’est interrogé Rothen. Juste un petit coup de téléphone aux dirigeants marseillais si tu penses comme tu le dis, vas-y !
Mais vu qu’il ne le fait pas, c’est pour ça que je dis qu’il n’est pas sincère. Il n’est pas honnête, il ment aux gens, il ment à Marseille, il ment aux Marseillais, il ment à ceux qui sont passionnés de ce club. C’est très clair.
Très remonté vis-à-vis ce qu’il estime être un manque de respect et un mensonge vis-à-vis des supporters de l’OM, Rothen a conclu avec une nouvelle saillie verbale qui ne le mettra pas dans les bonnes grâces de l’ancien numéro 10 :
Je le dis et je le redis, Zinedine Zidane, c’est tout le temps calculé ce qu’il dit, de A à Z, et les gens gobent tout. Donc non, arrêtez ! Pour moi, si tu as un rêve, tu y vas.
Zinédine Zidane est-il en train de « faire une Didier Drogba » aux supporters marseillais, comprenez par-là qu’il entretient un espoir dont il sait déjà qu’il ne se réalisera jamais ? C’est l’avis de Jérôme Rothen, qui s’est quelque peu emporté en évoquant le sujet. Des attaques violentes, qui, comme bien souvent, ont glissé sur « Zizou » sans lui faire prendre la peine de réagir.