Un ancien de Clairefontaine balance sur l’adolescence de Kylian Mbappé : « Dans sa tête, c’était…

L'attaquant français du Real Madrid, Kylian Mbappé
Real Madrid (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kylian Mbappé traverse une période plus que compliquée dans sa carrière, sur le terrain et en-dehors. Certains se demandent même s’il va pouvoir rebondir, alors que sa force mentale a toujours été un atout. Un ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine a pris la parole à ce sujet.

Publicité

Les matchs passent, ses prestations se ressemblent, et une question légitime commence à se poser dans le monde du ballon rond : reverra-t-on Kylian Mbappé à son meilleur niveau un jour ? Relativement décevant la saison passée au Paris Saint-Germain, et ce malgré des statistiques impressionnantes, son départ pour le Real Madrid devait lui permettre de revivre.

Mais réaliser son rêve d’enfance n’a pas donné des ailes à l’attaquant de l’équipe de France, bien au contraire. Non seulement il a perdu son dynamisme et sa capacité d’élimination sur le terrain, mais il semble en plus avoir perdu le plaisir de jouer. La question de la santé mentale est de plus en plus démocratisée dans le sport, et il est certain que le champion du monde n’est pas au mieux à ce niveau.

Publicité

Yann Kitala parle du jeune Kylian Mbappé

Et comment lui en vouloir, lui qui est sur-médiatisé depuis ses 17 ans et qui est présenté comme un grand espoir du football français depuis son arrivée à l’Institut National du Football de Clairefontaine ? Lui aussi membre de la génération 98′, Yann Kitala connait bien Kylian Mbappé. Et dans une interview accordée à « LEBONTOTV », il est revenu sur leurs jeunes années.



Mentalement, quand on était à Clairefontaine, Kylian Mbappé était déjà le joueur qu’il est aujourd’hui. Dans sa tête il pensait déjà être le meilleur. Il avait les meilleurs crampons, il avait la meilleure dégaine… C’était un modèle. Et ce n’était pas arrogant, il était normal avec nous, mais il avait confiance en lui. Et moi, sans les blessures, j’aurais eu un meilleur avenir que celui que j’ai aujourd’hui.

Publicité

L’INF Clairefontaine, c’est la structure par laquelle passent tous les meilleurs jeunes joueurs d’Île-de-France ou presque, à l’image de Thierry Henry par exemple. À seulement 13 ans, Kylian Mbappé savait qu’il était meilleur que tous ses partenaires, il se comportait comme tel, sans jamais tomber dans l’arrogance ou la suffisance.

Cela fait donc plus de 10 ans qu’il se met une grosse pression pour atteindre ses objectifs et ses rêves, c’est donc compréhensible qu’il traverse une période creuse. Qu’il retrouve ses sensations et le plaisir de jouer ou non, il est déjà solidement installé au panthéon du football français avec son titre de champion du monde 2018 et son triplé en finale de l’édition 2022.

Publicité

Le cas Kylian Mbappé interroge, inquiète, car il est rare de voir un joueur aussi fort connaitre une telle période. Mais quand on se met la pression pour être le meilleur à l’âge de 13 ans, forcément, la machine finit par caler…

Multisports

Les dernières actus