Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sans forcément faire des étincelles, Zaccharie Risacher est de plus en plus solide du côté d’Atlanta. Toujours aussi bon défensivement, il trouve aussi une certaine constance offensive. Son entraineur a pris la parole sur sa progression.
Depuis le début de saison les Cavaliers impressionnent dans la conférence Est, à tel point que certains se demandaient s’ils pourraient battre le record des Warriors. Avec 17 victoires pour 1 défaite sur les 18 premiers matchs, la question était assez légitime. Et puis, les hommes de Kenny Atkinson sont tombés sur des Hawks enfin au complet et revanchards.
Grâce à un collectif retrouvé, Atlanta a infligé deux revers consécutifs à Cleveland, envoyant ainsi un message fort aux concurrents dans la course aux playoffs. Reste à savoir s’ils pourront maintenant trouver un semblant de continuité. En tout cas, il y en a un qui s’éclate dans ce contexte, c’est le n°1 de la dernière Draft Zaccharie Risacher.
Quin Snyder impressionné par Zaccharie Risacher
Zaccharie Risacher fakes out the entire Cavs roster pic.twitter.com/hRNnS7IIhb
— #InSnyderWeTrust (@dlee4three) November 29, 2024
Non, le Français n’affole pas les compteurs avec des cartons offensifs marquants, mais sur ses 6 derniers matchs, il tourne à 11 points de moyenne, le tout à 47% de réussite au tir et 41% derrière l’arc. Si on ajoute à cela une grosse défense et des déplacements intelligents, on obtient un parfait complément au duo Trae Young / Jalen Johnson. Quin Snyder a évoqué son cas après la victoire ce vendredi :
Défensivement, Zaccharie peut vraiment bouger ses pieds. Quand les gens décident de l’attaquer, c’est difficile de le battre et de prendre un tir qu’il ne conteste pas. Parfois ça va arriver, mais on va continuer de le soutenir, qu’il pleuve ou que le ciel soit bleu. Et pour l’instant il y a eu plus de beau temps que de pluie. Sur le dernier match il s’est dribblé sur le pied, après il a manqué un layup ouvert…
Mais le truc avec lui, et ça fonctionne aussi pour la rencontre d’aujourd’hui, c’est qu’il a une solidité mentale incroyable pour un jeune homme de 19 ans. Même quand il rencontre de l’adversité dans les premières minutes, il peut faire son match jusqu’au bout. Même quand il fait des fautes, il sait se ressaisir. On croit en lui.
Zaccharie Risacher n’a pas des statistiques qui sortent du lot, et pourtant, il montre de très belles choses à Atlanta. Ce qui impressionne le plus son entraineur, c’est sa capacité à oublier ses erreurs et à rester dans son match.